La Pro League reporte encore son vote sur l’intégration des espoirs et le format de la D1A

La Pro League reporte encore son vote sur l’intégration des espoirs et le format de la D1A
Belga

L’assemblée générale de la Pro League, l’instance du football professionnel belge, n’a de nouveau pas voté mercredi sur l’intégration des espoirs dans les séries amateurs et la prolongation du format actuel de la D1A jusqu’à la saison 2022-2023. Il a été décidé de reporter le vote au 11 juin.

A 16h, les représentants des clubs professionnels se sont réunis pour la deuxième fois en une semaine. Cette fois-ci de manière virtuelle, avec pour objectif principal de voter sur deux dossiers importants. La semaine dernière, il y avait encore quelques ajustements à faire avec les clubs amateurs, mais la Pro League est parvenue à un accord avec Voetbal Vlaanderen et l’ACFF. La proposition finale pouvait donc être soumise au vote mercredi.

Du moins, c’est ce qu’espérait la Pro League. Les clubs professionnels ne sont pas parvenus à un accord. Il existe depuis un certain temps déjà un projet visant à permettre aux U23 des clubs professionnels de participer au championnat de D1B et aux séries nationales amateurs. La Pro League espérait intégrer les équipes U23 à partir de 2022-2023. Il s’agirait d’une démarche volontaire, assortie de « droits d’entrée ». Les clubs du G5 en particulier sont demandeurs, car cela accélérerait le développement de leurs talents.

Pour convaincre les clubs du K11, le format de la D1A – avec 18 équipes et des playoffs raccourcis – serait prolongé d’une saison jusqu’en 2022-2023. De nombreuses équipes craignent de faire partie des trois relégués si le nombre de clubs passe à nouveau à 16 la saison prochaine. Une année de répit supplémentaire, pour rechercher la stabilité financière après une saison difficile due au coronavirus, semble être une perspective attrayante.

Mais comme la semaine dernière, il n’y a pas eu de vote à l’assemblée générale. La Pro League a cependant immédiatement fixé une nouvelle date : le 11 juin.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous