Un réseau de canalisations pour l'hydrogène, le CO2 et la chaleur au North Sea Port

"Cet écosystème pour l'hydrogène, le CO2 et la chaleur est une nouvelle étape dans la transition énergétique et la réduction des émissions de CO2 dans la partie belge de la zone portuaire de North Sea Port. En leur qualité respective de ministre compétente en la matière, d'entreprise portuaire, d'entreprise d'infrastructures gazières et d'acteur industriel, ces parties unissent leurs forces et leur expertise pour ouvrir résolument la voie à la neutralité carbone dans la région et dans tout le pays", précise Fluxys.

"À la suite de l'accord conclu aujourd'hui, l'hydrogène n'est plus un rêve lointain, mais une réalité tangible. Son emplacement unique, au cœur de l'Europe, situé à un croisement énergétique au milieu de divers pôles industriels, fait de la Belgique un pays idéal pour exploiter pleinement les atouts de l'hydrogène. La Belgique compte un grand nombre d'industries lourdes, responsables de près de 30% des émissions totales de CO2, et c'est précisément ce secteur qui est le mieux placé pour passer à l'hydrogène pour la production, entre autres, d'acier décarboné ou vert. L'hydrogène vert joue un rôle crucial sur la voie vers une économie neutre en carbone", a commenté la ministre de l'Energie Tinne Van der Straeten.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Va-t-on construire un Legoland sur l’ancien site de Caterpillar
?

    Charleroi: le site de Caterpillar se cherche un avenir

  • d-20200122-3YF45A 2020-01-22 17:47:41

    Par Marie-Eve Rebts

    Immo

    Charleroi: une lente remontée pour la Ville Basse

  • Opération marketing sur le chantier ZIN: le nouveau béton «cradle to cradle» est coulé en direct et en grande pompe, avec Jean-Philippe Vroninks, le nouveau CEO de Befimmo, en première ligne.

    Par Brigitte De Wolf

    Immo

    Première coulée de béton circulaire

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous