Accueil Monde Europe

Diplomatie: Sophie Wilmès à Madrid pour tourner la page catalane

Depuis qu’elle est à la tête des Affaires étrangères (octobre 2020), Sophie Wilmès n’a effectué qu’un seul voyage à l’étranger. Elle s’est rendue à Madrid mercredi pour signer un « mémorandum d’entente » avec son homologue espagnole.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 2 min

Une ministre des Affaires étrangères qui ne voyage pas, c’est plutôt inhabituel. Pandémie oblige, à part une visite éclair en Ukraine début mai, Sophie Wilmès n’a pas pu voyager comme elle l’aurait souhaité… « Jusqu’il y a peu, les voyages étaient interdits pour les Belges. Ils étaient autorisés pour la diplomatie, mais j’estimais personnellement qu’il était très difficile de nous autoriser à voyager sauf si on n’avait pas le choix. J’ai attendu que cette interdiction soit levée pour faire le premier voyage que j’ai effectué en tant que présidente du Benelux en Ukraine », explique notre ministre des Affaires étrangères.

Pour sa première « vraie » visite bilatérale, Sophie Wilmès a choisi Madrid où elle a longuement rencontré son homologue espagnole des Affaires étrangères Arancha González Laya avec qui le courant passe bien. « C’est un signal qu’on voulait donner », confie Sophie Wilmès.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Fidel Fidel Sandoval Altelarrea, jeudi 3 juin 2021, 13:02

    Qu’est-ce que signifie la phrase "La question catalane a été comprise difficilement par les Espagnols". Que les Espagnols ne comprennent pas le problème catalan? Et qu’il doit avoir un Belge pour nous l’expliquer?? Ou Que les espagnols ne comprennent pas la position belge dans la question catalane ?

  • Posté par Paul Sage, vendredi 24 septembre 2021, 17:45

    La deuxieme, je crois

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs