Défi, comment monter en puissance?
Zoom avant sur le parti amarante, au moment où il se détache bien dans le débat sur le foulard. Un parti « soft power », toujours en quête d’identité (voir l’alliance avortée avec le CDH), traversé par le « rapport compliqué » entre François De Smet et Olivier Maingain, inaccompli et prometteur.


Le foulard décoiffe, Défi en redemande. Mis à part le risque très marginal de voir une hypothétique crise du gouvernement bruxellois se solder par son éviction de la majorité, le parti amarante a tout à gagner dans l’épreuve de force du moment, sur le foulard, très médiatisée : avec son engagement laïque pur et simple, il se pose bien devant le MR et son choix pour la neutralité, un cran plus bas ; et il pourrait récupérer une fraction de l’électorat francophone progressiste pas d’accord avec les positions ultra foulard d’Ecolo et soft foulard du PS. Tout gain. Un observateur hors parti amarante ramasse d’une formule : « Pour Défi, la question du voile peut devenir le communautaire du FDF »… Porteur, ça.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Pour avoir un futur avec les modérés, Défi doit définitivement rompre avec Ecolo et ses visions délirantes et fanatiques
Une alliance voire une fusion avec le parti confessionnel CDH ou tout est mi-chair, mi-poisson eu été une opération suicide pour Défi! Que le CDH disparaisse définitivement serait salutaire. De toute manière, d'autres partis tels écolo et PS sont des partis confessionnels à présent. Difficile d'introduire ces idéologies perverses dans les poubelles de l'histoire et pourtant là est leur place!
Le CDH un parti confessionnel ? Vous voulez rire ?