Accueil Belgique Politique

Défi, comment monter en puissance?

Zoom avant sur le parti amarante, au moment où il se détache bien dans le débat sur le foulard. Un parti « soft power », toujours en quête d’identité (voir l’alliance avortée avec le CDH), traversé par le « rapport compliqué » entre François De Smet et Olivier Maingain, inaccompli et prometteur.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 7 min

Le foulard décoiffe, Défi en redemande. Mis à part le risque très marginal de voir une hypothétique crise du gouvernement bruxellois se solder par son éviction de la majorité, le parti amarante a tout à gagner dans l’épreuve de force du moment, sur le foulard, très médiatisée : avec son engagement laïque pur et simple, il se pose bien devant le MR et son choix pour la neutralité, un cran plus bas ; et il pourrait récupérer une fraction de l’électorat francophone progressiste pas d’accord avec les positions ultra foulard d’Ecolo et soft foulard du PS. Tout gain. Un observateur hors parti amarante ramasse d’une formule : « Pour Défi, la question du voile peut devenir le communautaire du FDF »… Porteur, ça.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par zay sergio, jeudi 3 juin 2021, 9:09

    Pour avoir un futur avec les modérés, Défi doit définitivement rompre avec Ecolo et ses visions délirantes et fanatiques

  • Posté par Albin S. Carré, jeudi 3 juin 2021, 0:02

    Une alliance voire une fusion avec le parti confessionnel CDH ou tout est mi-chair, mi-poisson eu été une opération suicide pour Défi! Que le CDH disparaisse définitivement serait salutaire. De toute manière, d'autres partis tels écolo et PS sont des partis confessionnels à présent. Difficile d'introduire ces idéologies perverses dans les poubelles de l'histoire et pourtant là est leur place!

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , jeudi 3 juin 2021, 17:58

    Le CDH un parti confessionnel ? Vous voulez rire ?

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs