Israël sans Netanyahou mais avec une majorité bancale
L’éternel Premier ministre Binyamin Netanyahou a dû capituler. Ni lui ni son parti le Likoud ne feront partie du nouveau gouvernement israélien. Mais son successeur, Naftali Bennett, un religieux proche des colons, dirigera une coalition disparate qui inspire le scepticisme.


Un gouvernement israélien sans Binyamin Netanyahou ! Bien des Israéliens doivent sans doute se pincer pour y croire. Voilà tout de même douze pleines années que le chef du Likoud dirige le pays et qu’il monopolise toutes les lumières médiatiques, arborant un jour son sourire satisfait pour annoncer une bonne nouvelle, puis le lendemain un air sombre pour évoquer une menace des plus alarmistes.
Exit donc, « Bibi » Netanyahou ? Difficile à croire. L’homme cultive avec talent et opiniâtreté l’art de la survie politique, et les observateurs n’osent exclure un retour même rapide à la faveur d’une crise aiguë comme Israël en connaît plus souvent qu’à son tour. En attendant cette possible renaissance, le nouvel exécutif israélien consistera en un assemblage de partis très disparates, qui semble à première vue assez bancal.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Un parrain mafieux sioniste sur le point de perdre sa protection et la couverture de ses méfaits va fourbir toutes ses armes (et tous les dossiers du Mossad auxquels il a accès). Bibi n'est pas encore parti.
Encore un pays dirigé par une religion, problèmes garantis.
La peste ou le choléra?