Accueil Belgique Politique

Retour d’une zone rouge: on parle de tests PCR dès 6 ans

Un comité ministériel restreint a eu lieu ce jeudi matin au fédéral. On prépare le Comité de concertation de vendredi, associant les entités fédérées. Il est notamment question de « voyages » et retour de vacances en zone rouge. Et de deux tests gratuits pour les non-vaccinés. Les décisions devront être confirmées demain.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Un comité ministériel restreint (kern) a eu lieu ce jeudi matin à l’étage fédéral, afin de baliser les travaux du Comité de concertation (Codeco) de vendredi après-midi.

Il est entendu, nous confie-t-on, que le Codeco mettra en œuvre les décisions prises lors de la dernière édition du genre, en mai, et qui seront d’application à partir du 9 juin, comme prévu, cela pour ce qui concerne l’horeca et la culture. Les demandes ayant trait à des assouplissements supplémentaires pour juillet-août seront traitées lors d’un nouveau Codeco qui aura lieu mi-juin.

Il est question d’harmoniser les heures de fermeture dans l’horeca entre intérieur (22 heures actuellement) et extérieur (23 h 30 actuellement) : on parle d’aligner les horaires sur 23 h 30. Le Codeco tranchera vendredi.

Pour le reste, vendredi, on parlera « voyages ». Quelques décisions affleurent après le kern ce jeudi matin, qui devront être confirmées vendredi. Celle-ci : de retour de vacances dans une zone rouge, les Belges vaccinés seront dispensés de test et de quarantaine. Les personnes non vaccinées seront dispensées de quarantaine mais devront passer un test PCR à leur retour (toujours d’une zone rouge), et cela dès l’âge de 6 ans.

Deux test gratuits

A la Chambre ce jeudi après-midi, l’on apprend que, pour ce qui concerne la définition de la vaccination en Belgique (le certificat ou passeport vert européen permettant de voyager laissera les Etats établir les critères à cet égard) sera basée, a priori, sur le fait d’avoir reçu deux doses. Voyages, toujours : les personnes qui voyageront mais qui n’auront pas encore pu être vaccinées bénéficieront de deux tests gratuits.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Ramscheidt Geoffrey, jeudi 3 juin 2021, 16:11

    Donc si je comprends bien un belge partant en vacance en France fait un test pcr a l aller et au retour, car aller retour de zone rouge en zone rouge est risqué....

  • Posté par Detez Olivier, jeudi 3 juin 2021, 15:57

    Attendons confirmation, mais quand on pense que les enfants n'ont pas été testé une seule fois durant toute l'année scolaire (et c'est très bien comme ça) mais qu'ils devraient l'être à un retour de vacances (même ce n'est que pour 3 ou 4 jours passés dans un pays voisin), on se demande où est la proportionnalité et l'utilité d'une telle mesure...

  • Posté par Dubois B., jeudi 3 juin 2021, 15:56

    A noter que les pays d'Europe devraient quasi tous avoir quitté la zone rouge d'ici le 1er juillet, dont la Belgique. Tester ceux qui reviennent de zone rouge n'est donc pas incompréhensible...

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, jeudi 3 juin 2021, 15:29

    D'abord, ils vont devoir m'attrapper.

  • Posté par RENARD Michaël, jeudi 3 juin 2021, 14:51

    6 ans, bonjour les problèmes nasaux pour ces enfants-là.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs