Retour d’une zone rouge: on parle de tests PCR dès 6 ans
Un comité ministériel restreint a eu lieu ce jeudi matin au fédéral. On prépare le Comité de concertation de vendredi, associant les entités fédérées. Il est notamment question de « voyages » et retour de vacances en zone rouge. Et de deux tests gratuits pour les non-vaccinés. Les décisions devront être confirmées demain.


Un comité ministériel restreint (kern) a eu lieu ce jeudi matin à l’étage fédéral, afin de baliser les travaux du Comité de concertation (Codeco) de vendredi après-midi.
Il est entendu, nous confie-t-on, que le Codeco mettra en œuvre les décisions prises lors de la dernière édition du genre, en mai, et qui seront d’application à partir du 9 juin, comme prévu, cela pour ce qui concerne l’horeca et la culture. Les demandes ayant trait à des assouplissements supplémentaires pour juillet-août seront traitées lors d’un nouveau Codeco qui aura lieu mi-juin.
Il est question d’harmoniser les heures de fermeture dans l’horeca entre intérieur (22 heures actuellement) et extérieur (23 h 30 actuellement) : on parle d’aligner les horaires sur 23 h 30. Le Codeco tranchera vendredi.
Pour le reste, vendredi, on parlera « voyages ». Quelques décisions affleurent après le kern ce jeudi matin, qui devront être confirmées vendredi. Celle-ci : de retour de vacances dans une zone rouge, les Belges vaccinés seront dispensés de test et de quarantaine. Les personnes non vaccinées seront dispensées de quarantaine mais devront passer un test PCR à leur retour (toujours d’une zone rouge), et cela dès l’âge de 6 ans.
Deux test gratuits
A la Chambre ce jeudi après-midi, l’on apprend que, pour ce qui concerne la définition de la vaccination en Belgique (le certificat ou passeport vert européen permettant de voyager laissera les Etats établir les critères à cet égard) sera basée, a priori, sur le fait d’avoir reçu deux doses. Voyages, toujours : les personnes qui voyageront mais qui n’auront pas encore pu être vaccinées bénéficieront de deux tests gratuits.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Ramscheidt Geoffrey, jeudi 3 juin 2021, 16:11
-
Posté par Detez Olivier, jeudi 3 juin 2021, 15:57
-
Posté par Dubois B., jeudi 3 juin 2021, 15:56
-
Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, jeudi 3 juin 2021, 15:29
-
Posté par RENARD Michaël, jeudi 3 juin 2021, 14:51
Plus de commentairesDonc si je comprends bien un belge partant en vacance en France fait un test pcr a l aller et au retour, car aller retour de zone rouge en zone rouge est risqué....
Attendons confirmation, mais quand on pense que les enfants n'ont pas été testé une seule fois durant toute l'année scolaire (et c'est très bien comme ça) mais qu'ils devraient l'être à un retour de vacances (même ce n'est que pour 3 ou 4 jours passés dans un pays voisin), on se demande où est la proportionnalité et l'utilité d'une telle mesure...
A noter que les pays d'Europe devraient quasi tous avoir quitté la zone rouge d'ici le 1er juillet, dont la Belgique. Tester ceux qui reviennent de zone rouge n'est donc pas incompréhensible...
D'abord, ils vont devoir m'attrapper.
6 ans, bonjour les problèmes nasaux pour ces enfants-là.