Retour d’une zone rouge: on parle de tests PCR dès 6 ans

Vendredi, on parlera voyages, horeca et culture au Comité de concertation. Le kern a «débroussaillé» les choses ce jeudi matin.
Vendredi, on parlera voyages, horeca et culture au Comité de concertation. Le kern a «débroussaillé» les choses ce jeudi matin. - Belga.

Un comité ministériel restreint (kern) a eu lieu ce jeudi matin à l’étage fédéral, afin de baliser les travaux du Comité de concertation (Codeco) de vendredi après-midi.

Il est entendu, nous confie-t-on, que le Codeco mettra en œuvre les décisions prises lors de la dernière édition du genre, en mai, et qui seront d’application à partir du 9 juin, comme prévu, cela pour ce qui concerne l’horeca et la culture. Les demandes ayant trait à des assouplissements supplémentaires pour juillet-août seront traitées lors d’un nouveau Codeco qui aura lieu mi-juin.

Il est question d’harmoniser les heures de fermeture dans l’horeca entre intérieur (22 heures actuellement) et extérieur (23 h 30 actuellement) : on parle d’aligner les horaires sur 23 h 30. Le Codeco tranchera vendredi.

Pour le reste, vendredi, on parlera « voyages ». Quelques décisions affleurent après le kern ce jeudi matin, qui devront être confirmées vendredi. Celle-ci : de retour de vacances dans une zone rouge, les Belges vaccinés seront dispensés de test et de quarantaine. Les personnes non vaccinées seront dispensées de quarantaine mais devront passer un test PCR à leur retour (toujours d’une zone rouge), et cela dès l’âge de 6 ans.

Deux test gratuits

A la Chambre ce jeudi après-midi, l’on apprend que, pour ce qui concerne la définition de la vaccination en Belgique (le certificat ou passeport vert européen permettant de voyager laissera les Etats établir les critères à cet égard) sera basée, a priori, sur le fait d’avoir reçu deux doses. Voyages, toujours : les personnes qui voyageront mais qui n’auront pas encore pu être vaccinées bénéficieront de deux tests gratuits.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous