Accueil Belgique Politique

Voyages: le gouvernement envisage d’offrir deux tests PCR

Corona pass européen oblige, il faudra montrer patte blanche avant de voyager. Et pour toutes les personnes non vaccinées, cela passera presque obligatoirement par un test PCR.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement fédéral est prêt à offrir la possibilité aux personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner de faire deux tests PCR gratuits, ont indiqué jeudi à la Chambre le Premier ministre, Alexander De Croo, et le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.

Le comité de concertation se réunira vendredi. Programme de la réunion : les voyages à l’étranger à l’approche des grandes vacances. Le 1er juillet doit entrer en vigueur un certificat européen permettant de franchir les frontières qui reposera sur la vaccination, le test PCR ou le test antigénique pour les personnes qui auraient déjà contracté le Covid-19.

Le gouvernement n’a pas l’intention d’offrir la gratuité intégrale des tests PCR. Aux yeux de M. Vandenbroucke, il s’agit là d’une question de responsabilité à la fois budgétaire et personnelle et de solidarité. À partir du moment où des gens ont eu largement la possibilité de se faire vacciner et ne l’ont pas utilisée, rien ne justifie de leur offrir encore des tests gratuits, a-t-il expliqué.

Tests PCR dès 6 ans

Pour le reste, vendredi, quelques décisions affleurent après le kern ce jeudi matin, qui devront être confirmées vendredi. Celle-ci : de retour de vacances dans une zone rouge, les Belges vaccinés seront dispensés de test et de quarantaine. Les personnes non vaccinées seront dispensées de quarantaine mais devront passer un test PCR à leur retour (toujours d’une zone rouge), et cela dès l’âge de 6 ans.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, jeudi 3 juin 2021, 23:02

    Le débat autour de ce prix me parait vain face à une autre question, plus primordiale pour beaucoup, et qui risque d'en frustrer plus d'un: dispose-t-on d'une capacité suffisante de testing pour les veilles de départ en vacances, sachant que l'on tourne à environ 50 /70 000 tests par jour?

  • Posté par Debersaques Bart, samedi 5 juin 2021, 1:29

    elle est bonne cella, mdr, bien vue

  • Posté par curto calogero, jeudi 3 juin 2021, 18:00

    Si je comprend bien, le fait de pas se vacciner, est une faute, cela reste à prouver, si une personne est en bonne santé, pourquoi devrait elle se vacciner à tout prix, je comprend les personnes qui se révolte contre des discours pareil.

  • Posté par massacry olivier, jeudi 3 juin 2021, 20:22

    Pourtant vous avez l'air de pas comprendre grand chose à la vaccination...

  • Posté par Martin Roland, jeudi 3 juin 2021, 19:09

    Vos arguments sont "borderline" et nombrilistes: ce n'est pas parce que vous êtes en bonne santé que vous ne pourriez pas choper cette crasse avec éventuellement +/- de conséquences à court et à long terme! Mais il y a bien pire: en tant qu'asymptomatique vous seriez susceptible de contaminer des personnes de votre entourage n'ayant pas une "aussi bonne santé" et non/pas encore vaccinées. Moi ce qui me révolte, c'est de constater que nous avons à disposition des vaccins efficaces (par ex. ce n'est tjrs pas le cas pour le SIDA après 50 années de recherches !) et que pour des raisons obscures mais surtout obscurantistes certains préfèrent jouer à la roulette russe, et pas seulement ! Continuez à jouer aux "vierges effarouchées" et restez chez vous: personne ne vous oblige à vous faire vacciner: liberté totale ! ( impose responsabilité totale, ajoutait J.P. Sartre) Enfin, parlez en à votre médecin: il devrait vous informer correctement.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs