Accueil Société

Tests, quarantaine…: les mesures envisagées par le Comité de concertation pour les voyages

Un comité ministériel restreint a eu lieu ce jeudi matin au fédéral. Le gouvernement envisage d’offrir deux tests PCR.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Un comité ministériel restreint (kern) a eu lieu ce jeudi matin à l’étage fédéral, afin de baliser les travaux du Comité de concertation (Codeco) de vendredi après-midi.

Il est entendu, nous confie-t-on, que le Codeco mettra en œuvre les décisions prises lors de la dernière édition du genre, en mai, et qui seront d’application à partir du 9 juin, comme prévu, cela pour ce qui concerne l’horeca et la culture. Les demandes ayant trait à des assouplissements supplémentaires pour juillet-août seront traitées lors d’un nouveau Codeco qui aura lieu mi-juin.

Il est question d’harmoniser les heures de fermeture dans l’horeca entre intérieur (22 heures actuellement) et extérieur (23 h 30 actuellement) : on parle d’aligner les horaires sur 23 h 30. Le Codeco tranchera vendredi.

Pour le reste, vendredi, on parlera « voyages ». Quelques décisions affleurent après le kern ce jeudi matin, qui devront être confirmées vendredi. Celle-ci : de retour de vacances dans une zone rouge, les Belges vaccinés seront dispensés de test et de quarantaine. Les personnes non vaccinées seront dispensées de quarantaine mais devront passer un test PCR à leur retour (toujours d’une zone rouge), et cela dès l’âge de 6 ans.

Deux tests gratuits

A la Chambre ce jeudi après-midi, l’on apprend que, pour ce qui concerne la définition de la vaccination en Belgique (le certificat ou passeport vert européen permettant de voyager laissera les Etats établir les critères à cet égard) sera basée, a priori, sur le fait d’avoir reçu deux doses. Voyages, toujours : les personnes qui voyageront mais qui n’auront pas encore pu être vaccinées bénéficieront de deux tests gratuits.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bastin Salvo, vendredi 4 juin 2021, 0:15

    Fauci est en train de tomber au USA, il va bien un jour où l'autre falloir en parler Lesoir.

  • Posté par curto calogero, jeudi 3 juin 2021, 21:24

    Ils faudra , surtout parler de la grippe aviaire , qui se propage chez l'homme, ont peut sous estimer un virus une fois , mais pas deux , cela serait impardonnable.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs