Fitch relève la notation financière de l'assureur Ethias

L'agence de notation a ainsi relevé la notation IFS (Insurer Financial Strength) d'Ethias SA de A-, assorti d'une perspective stable à A, assorti d'une perspective positive.

"Cette double progression démontre la solidité financière d'Ethias, sa bonne rentabilité et son business model robuste", souligne Ethias dans un communiqué.

La perspective positive de la nouvelle notation financière répond à la conviction de Fitch qu'Ethias pourra maintenir durablement un ratio combiné inférieur à 95% tout en conservant une capitalisation très solide et un faible niveau d'endettement financier pour les 12 à 24 prochains mois. Le ratio combiné est indicateur-clef du secteur des assurances. Il mesure les coûts des sinistres par rapport aux primes perçues. En dessous de 100%, il témoigne de la profitabilité d'une compagnie d'assurances.

Ethias a enregistré en 2020 un résultat net de 205 millions d'euros, en hausse de près de 8%.

Depuis la crise financière de 2008, qui avait vu les autorités injecter 1,5 milliard d'euros dans l'assureur, le capital d'Ethias est aux mains de l'État fédéral (31,66%), des Régions flamande (31,66%) et wallonne (31,66%) et d'Ethiasco (5%), où siègent principalement des collectivités locales.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous