Accueil Belgique Politique

Frank Vandenbroucke ne veut pas de tests gratuits pour les personnes ayant refusé la vaccination

Le gouvernement envisage d’offrir deux tests PCR pour les personnes qui n’ont pas encore pu se faire vacciner.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement fédéral est prêt à offrir la possibilité aux personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner deux tests PCR gratuits, ont indiqué jeudi à la Chambre le Premier ministre, Alexander De Croo, et le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.

Le Comité de concertation se réunira vendredi. Programme de la réunion : les voyages à l’étranger à l’approche des grandes vacances. Le 1er juillet doit entrer en vigueur un certificat européen permettant de franchir les frontières qui reposera sur la vaccination, le test PCR ou le test antigénique pour les personnes qui auraient déjà contracté le Covid-19.

Le gouvernement n’a pas l’intention d’offrir la gratuité intégrale des tests PCR. Aux yeux de M. Vandenbroucke, il s’agit là d’une question de responsabilité à la fois budgétaire et personnelle et de solidarité. À partir du moment où des gens ont eu largement la possibilité de se faire vacciner et ne l’ont pas utilisée, rien ne justifie de leur offrir encore des tests gratuits, a-t-il expliqué.

L’une des conditions pour des assouplissements futurs est la progression de la vaccination. Le Premier ministre a rappelé que la Belgique était dans le peloton de tête européen et le gouvernement entend conserver cette position. Le Comité de concertation devrait confier vendredi la mission à la taskforce vaccination de se pencher sur les réticences qui se manifestent encore face au vaccin et de formuler des recommandations à ce sujet, a indiqué M. Vandenbroucke.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

67 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 7 juin 2021, 15:51

    Déjà que ces antivax et autre conspirationnistes ne veulent pas participer à l'effort de guerre que nous menons COLLECTIVEMENT contre la Pandémie virale ; pourquoi faudrait-ils encore leur offrir en cadeau des Tests ... pour aller se dorer les c. aux Baléares ? Pas avec mon argent mein Herr !

  • Posté par GOBBO Corrado, vendredi 4 juin 2021, 18:49

    @ Henrotin Christophe/ Vous ne "voulez pas de VDB pourtant pas d'autre choix que de payer son salaire et ses notes de frais ! ou est l'équité dans tout cela?" (PS : où, pas ou). A part le fait qu'on s'en f...que ce soit VDB, la question est plutôt quel rapport avec le sujet lui-même ? Et que vient faire la notion d'équité dans cette histoire ? (vous savez ce que ça veut dire ?).Vous allez payer le test car vous "assumez", c'est très bien et tout à votre honneur, et c'est normal , mais égoïste ! On se fait vacciner pour soi ET pour les autres, donc pour vous aussi. Quant à la comparaison avec alcooliques, fumeurs, elle n'a pas lieu d'être, ces personnes ne sont pas contagieux et ne transmettent pas de virus potentiellement grave voire mortel aux autres. Pour terminer, vous faites référence à la solution simple qu'est le "principe de solidarité" , c'est très bien, mais c'est précisément une des bases de la vaccination, la solidarité ! Que vous invoquez mais ne pratiquez pas : la contradiction vous a sans doute échappé....

  • Posté par Henrotin Christophe , vendredi 4 juin 2021, 14:24

    Moi, je ne veux pas de lui et pourtant je n'ai d'autre choix que de payer son salaire et ses notes de frais ! ou est l'équité dans tout cela? Pour ce qui est du test, je vais le payer avec le sourire, car j'assume pleinement mon choix de ne pas "encore" être vacciné. Mais je remarque que l'égalité et la tolérance de l'autre et de ses différences, n'est pas pour tout de suite, car il suffit de lire les commentaires de certains pour remarquer qu'une forme de "racisme et/ou discrimination" envers les non vaccinés volontaires est en pleine expantion!

  • Posté par Rambeaux Paul, vendredi 4 juin 2021, 15:32

    Racisme et discrimination : propos scandaleusement outrés. Vous avez la liberté de ne pas vous faire vacciner, mais vous avez le devoir de ne pas nuire aux autres. Vous refusez le vaccin (qui est la solution offerte gratuitement par la collectivité), c'est votre droit. Votre devoir alors est de prouver que vous n'êtes pas dangereux pour les autres. Il n'y a pas de liberté sans devoir, votre droit d'être antivax ne vous donne pas le droit de contaminer sciemment les autres.

  • Posté par jean devroye, vendredi 4 juin 2021, 13:16

    Il est tout a fait évident que nous sommes dans une société d enfants gâtes deresponsabilises La vaccination sert a se protéger et à protéger la société Ceux qui la refusent devraient en subir les conséquences Par exemple payer l hospitalisation éventuelle en cas de covid et ne pas être autorisé à se promener sans masque dans les endroits public ni voyager. Dr Jean Devroye vaccine via astra zenaca

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs