Le commerce équitable dresse le bilan, loin des clichés
La directrice du label de commerce équitable quitte l’ONG après huit ans avec le sentiment d’avoir convaincu de nombreux consommateurs belges. « Nous sommes des idéalistes pragmatiques ».

Depuis 2008, Lily Deforce est la directrice de Fairtrade Belgium. L’ONG est dépositaire en Belgique du label « commerce équitable » de son organisation-mère, Faitrade International. Elle travaille avec les petits agriculteurs des pays du Sud, pour mettre en œuvre des conditions de travail socialement et environnementalement durables, contre la garantie d’un prix d’achat juste pour leur production. Mais Fairtrade Belgium s’adresse surtout aux entreprises belges (fabricants, enseignes de la grande distribution) pour les inciter à acheter cette matière première équitable. Celles-ci pourront ensuite apposer le label Faitrade, commercialement valorisable, sur leurs produits en rayons. « A travers le label, nous mettons en contact des consommateurs belges et des paysans du Sud », explique Lily Deforce. Après huit années passées à la tête de l’organisation, cette dernière va toutefois céder le flambeau au mois de juin (son successeur n’est pas encore connu). L’heure de dresser un bilan.

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