Coronavirus: le respect des règles sanitaires s’estompe avec le temps
La situation sanitaire a favorablement évolué depuis deux mois, tandis que la campagne de vaccination progresse. Dans ce contexte, la tentation de relâcher les mesures sanitaires est grande, comme l’a mesuré un rapport de l’UCLouvain. La distance sociale et physique prend un sérieux coup dans l’aile.


Scène vécue. Une petite trentaine de quadragénaires réunis dans un parc bruxellois autour de leurs vélos, de leurs enfants, d’un chien et de plusieurs verres de cava pour fêter l’anniversaire de l’un d’eux. Ok, le grand air disséminait les particules potentiellement infectieuses qui devaient jouer aux auto-tamponneuses avec le pollen dans le soleil couchant. Mais quid du respect des règles sanitaires ? Trois fois plus de monde que ce qui est permis. Pas de distance entre les gens. Ni de masque (pas pratique pour siroter le cava). Et surtout, le grand retour du bisou pour se saluer après ces mois de confinement ou de mauvais temps (ou les deux). Sauf pour l’un ou l’autre « original », dont la stricte application des règles de distanciation sociale – toujours en vigueur – étonne, voire ostracise.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
-
Posté par lambert viviane, samedi 5 juin 2021, 17:07
-
Posté par Esser Olivier, vendredi 4 juin 2021, 15:43
-
Posté par Raspe Eric, vendredi 4 juin 2021, 19:26
-
Posté par Raspe Eric, vendredi 4 juin 2021, 16:44
-
Posté par curto calogero, vendredi 4 juin 2021, 11:18
Plus de commentairesCette pandémie a montré l'importance de gestes très simples: se laver régulièrement les mains, éviter les contacts avec les personnes malades, bien aérer son logement, etc... On peut espérer qu'ils persisteront. Question d'hygiène élémentaire et d'éducation.
Il me semble que ces règles sanitaires avaient été présentées il y a plus d'un an comme temporaires, pas définitives.
en train
Elles sont toutes entrain d'être levées. Petit à petit. Avec prudence tant que tout le monde n'est pas vacciner. Evidemment, un cerveau embrumé par la mauvaise foi est incapable de le percevoir. Business as usual avec le cuistre de service.
Actuellement, les vacciner roient que tout leurs est permis, c'est une très mauvaise communication des pouvoirs public.