Accueil Belgique Politique

Port du voile: la nomination d’Ihsane Haouach hérisse au MR, qui se cogne à De Croo

Grosse polémique jeudi, dans le sillage de la nomination d’Ihsane Haouach, femme voilée, au poste de commissaire à l’égalité hommes femmes, par la secrétaire d’Etat Ecolo, Sarah Schlitz. David Clarinval (MR) s’indigne en kern. Grosse dispute. Alexander De Croo n’est pas épargné. La Vivaldi tangue.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

La Vivaldi est cacophonique, loin du compositeur. Cette fois, on se déchire à propos de la nomination, par Sarah Schlitz, secrétaire d’Etat Ecolo, d’Ihsane Haouach, qui porte le voile, en tant que commissaire du gouvernement à l’égalité hommes femmes.

Suivons le film des événements, il est signifiant, voici…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

45 Commentaires

  • Posté par Lambert Guy, lundi 7 juin 2021, 12:54

    Cela fait près et plus de 1000 ans que certaines religions nous empoisonnent la vie et nos libertés. Cela fait des centaines d'années que de nombreuses religions font tou pour régir l'espace public et la pensée collective. J'en ai marre de me faire réveiller chaque dimanche matin par les cloches. Quand on en chasse une par la porte, l'autre arrive par la fenêtre.

  • Posté par Haegelsteen Philippe, lundi 7 juin 2021, 18:58

    Il fallait vous installer en URSS, il vous reste encore la Chine, la Corée du Nord et l'un ou l'autre pays forts sympathiques.... Bon voyage.

  • Posté par Trevisan Lucio, lundi 7 juin 2021, 11:07

    D. Marc, facile de critiquer les commentaires des autres en étant anonyme, cela prouve la lâcheté dont font preuve certains de l'extrême-droite. En plus vous êtes à côté de la plaque, on parle de gens qui travaillent au sein de l'administration et non ceux qui s'y rendent en tant que client. Vous n'apportez aucune idée au débat. Idem pour Yves De Groote : deux lignes sans aucun argument. Pour revenir à cette problématique, pourquoi ne pas prendre exemple sur les Pays-Bas ou le Royaume-Unis ? A Amsterdam, les transports publics acceptent que leur employés portent le voile mais avec le sigle de l'entreprise visible, cela fait partie de l'uniforme. Il me semble que c'est une décision intelligente. Certains confondent voile intégral (burqa) qui reste interdit dans l'espace public et foulard qui permet de voir le visage.

  • Posté par noel lelon, lundi 7 juin 2021, 10:47

    Je porte une alliance (ou anneau nuptial) depuis de longues années. Il me fut glissé à l'annulaire gauche devant le prêtre à l’église. Pour toutes les personnes que je rencontre, il s'agit très clairement d’un signe de mariage religieux. 1. Puis-je le garder au doigt pendant mon travail de service public au contact des usagers ? 2. Si oui, à quel doigt de quelle main le placer ? Aux Pays-Bas, par exemple, selon sa confession, les pratiques varient : plutôt à gauche si on est catholique et à droite si on est protestant. 3. Ma femme exige que je porte l’alliance, surtout en public, menaces et chantage à la clé. Il en va de même de mon proche entourage. Je suis un homme opprimé, l’expression de ma liberté individuelle est bafouée. Quelle décision prendrez-vous sur le port de ce symbole religieux de soumission non consentie dans le service public ?

  • Posté par Pacolet Fabrice, lundi 7 juin 2021, 16:04

    A priori, votre alliance risque très peu d'être considérée comme ostentatoire! Donc, pas de danger!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs