Accueil Monde France

France: décès d’un enfant de 28 mois lors de la panne des numéros d’urgence

La maman aurait tenté de joindre les secours pendant une heure.

Temps de lecture: 2 min

Un enfant de 28 mois est décédé au domicile familial, dans l’ouest de la France, lors de la panne des numéros d’urgence qui a entravé massivement l’accès aux secours en France, ont annoncé jeudi soir les autorités locales.

Le décès d’un jeune enfant de deux ans et demi « a été constaté et déploré ce matin » jeudi, a déclaré le préfet de Vendée Benoît Brocard lors d’une conférence de presse, parlant d’un « drame » survenu dans le contexte de la panne des numéros d’urgence.

« Il apparaît qu’il y a un doute quant aux conséquences que ce dysfonctionnement aurait pu avoir dans le délai d’appel. C’est ce doute légitime qui nous conduit à demander une enquête administrative », a-t-il ajouté.

Selon le responsable des autorités sanitaires locales, Jean-Jacques Coiplet, un premier appel a été reçu par le Service d’aide médicale urgente à 08h21. La maman aurait tenté auparavant « pendant une heure de joindre sans succès le 18 puis le 15 ». L’appel de 08h21 a pu être établi grâce au numéro de substitution à 10 chiffres, a-t-il précisé. Les pompiers de la commune et les médecins urgentistes locaux sont partis tandis qu’un régulateur médical donnait des conseils à la maman pour les premiers soins de l’enfant, en arrêt cardiaque.

Le décès de l’enfant a été constaté par 09h25 au domicile familial, a indiqué M. Coiplet.

La panne d’un équipement chargé d’acheminer les appels a entravé l’accès aux numéros d’urgence et aux lignes fixes en France mercredi après-midi jusqu’à minuit, rendant de nombreux services de secours difficiles à joindre par le public dans tout le pays.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, dimanche 6 juin 2021, 13:53

    Pourquoi, lorsque la mère était au téléphone, ne pas lui avoir conseillé d'emprunter un taxi, où un véhicule de police vu l'urgence, jusqu'à l'hôpital ?

  • Posté par Dupont Vincienne, vendredi 4 juin 2021, 22:38

    Et pourquoi elle ne s'est pas dirigée vers un hôpital ?

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une