Yves Van Laethem: «Le seuil des 75 hospitalisations par jour, fixé en novembre 2020, va enfin être passé»

PHOTONEWS_10894616-008
Photo News

Il y a eu en moyenne 78,1 nouvelles admissions à l’hôpital par jour de personnes positives au covid entre le 28 mai et le 2 juin, soit une baisse de 24 % par rapport à la période de référence précédente. Par ailleurs, 1.063 patients sont à l’hôpital, dont 364 en soins intensifs, selon les derniers chiffres publiés vendredi matin par l’Institut de santé publique Sciensano.

Le Centre de crise a fait le point ce vendredi matin lors de sa conférence de presse. « L’évolution reste favorable. Dans quelques jours, nous passerons probablement – presque certainement - la barre des 75 hospitalisations par jour. Fixé il y a longtemps par le Gems, en novembre 2020, c’était le seuil initial pour des assouplissements, rappelle le porte-parole Yves Van Laethem. Nous avons attendu longtemps, mais si tout va bien, on va enfin plonger sous cette barre. »

« Aux soins intensifs, la situation est favorable aussi, puisqu’on devrait attendre la barre des 300 lits occupés vers le 9 juin, précise le virologue. La vaccination a joué un rôle fondamental, ainsi que le comportement de la population. Merci pour ce que vous avez fait et ce que vous allez encore faire. Nous avons encore quelques semaines potentiellement problématiques, le temps que la vaccination avance encore. Dans les mesures annoncées aujourd’hui, il y aura des mesures pour les voyages. N’oubliez pas que ça ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi quand on est en vacances, continuez de faire attention. »

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous