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Amazon ne veut plus uniquement compter sur bpost en Belgique

Le géant américain s’apprête-t-il à livrer lui-même ses colis en Belgique ? La CGSP Poste affirme que oui sur base d’informations de bpost. Amazon dément mais reconnaît qu’il veut élargir le nombre de ses partenaires en charge de la livraison.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Le géant de l’e-commerce Amazon va-t-il lui-même s’occuper de la livraison de ses colis sur le territoire belge ? Cette crainte existe chez bpost depuis des années et revient régulièrement à la surface. Il faut dire que dans de nombreux pays – Allemagne, Grande-Bretagne, France… – Amazon a déjà mis en place sa propre structure « last mile » (dernier kilomètre), c’est-à-dire la livraison jusqu’au domicile du consommateur. Cela fait partie de sa stratégie : lorsqu’il atteint des volumes suffisamment élevés dans un pays, il cherche à maîtriser toute la chaîne logistique.

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6 Commentaires

  • Posté par Vary Monique, dimanche 6 juin 2021, 6:43

    Ce n'est pas étonnant vu le nombre de plaintes au sujet des colis pas ou mal livrés. Des avis de passage du facteur jetés dans la boîte alors que le client était à la maison.... Quant à envoyer les facteurs travailler loin de Liège, à Bruxelles c'était courant d'avoir des facteurs venus de Flandre. On ne comprenait pas pourquoi d'ailleurs.

  • Posté par hoyois yves, samedi 5 juin 2021, 15:20

    Il n’y a pas de loi du marché, c’est une vue de l’esprit ! Aujourd’hui ce sont les consommateurs qui feront le visage futur du pays ! Un grand désert de commerce de proximité et une dépendance à quelques gros distributeurs via internet qui pourront imposer ce qu’ils veulent ! C’est une question qui dépasse notre petit confort personnel, mais ce sont les choix collectifs qui le définiront !!! Pas facile à comprendre, mais rendez-vous dans 20 ans, je serais peut-être encore de ce monde !

  • Posté par hoyois yves, samedi 5 juin 2021, 18:08

    oui, chère Etienne, mais la richesse de grands groupes, additionnée avec celle du e-commerce est tellement puissante qu'elle va tout faire pour contrer le circuit court (et par tous les moyens - on voit pour l'instant les 1+1 par exemple), c'est donc bien le collectif qui permettra cette renaissance ! Tout change tout le temps, oui, mais nous sommes en fait dans une situation où la richesse est dans peu de mains ! !

  • Posté par Charlier Etienne, samedi 5 juin 2021, 16:04

    Les grandes surfaces ont "tuer" les petits commerces des '60 et '70... le e-commerce tue les grandes surfaces. Le circuit court fait renaître les petits commerces... tout change tout le temps, et le changement c'est anxiogène...

  • Posté par Raurif Michel, samedi 5 juin 2021, 13:38

    Amazon a tout à fait raison ! Bpost n'a plus le sérieux qu'avait La Poste! Colis promis, livré à domicile et le client attend toujours sa livraison !! Vécu personnellement, ce n'est que, après téléphoné à bpost, que la personne m'a dit que mon colis se trouvait dans une boutique, alors que j'avais reçu un mail me signalant la livraison durant la journée !!! Dans l'Art de se foutre de la gueule des gens bpost en connait un rayon !!!

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