Accueil Belgique Politique

Grand Baromètre: la Flandre a des idées noires, la Wallonie voit la vie en rouge, Bruxelles hésite entre le vert, le bleu et le rouge

Le Vlaams Belang domine la Flandre, le PS creuse l’écart en Wallonie, mais est tout juste dépassé par Ecolo et le MR à Bruxelles, selon notre Grand Baromètre Ipsos-Le Soir-RTL Info-Het Laatste Nieuws-VTM. Le PTB se stabilise, arrivant deuxième au sud du pays. Le CDH renoue avec son score de 2019.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

Le covid marque toujours le quotidien, mais la politique et l’actualité reprennent doucement leurs droits – parfois de façon animée, on l’a vu ces derniers jours. C’est dans ce contexte que paraît notre Grand Baromètre Ipsos-Le Soir-RTL Info-Het Laatste Nieuws-VTM. Un sondage qui voit le Vlaams Belang et la N-VA remonter en Flandre, le PS remonter en Wallonie face au MR en recul mais qui progresse à Bruxelles. Le PTB se stabilise et le CDH retrouve quelques couleurs.

1

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par Bonisseur Hubert, lundi 7 juin 2021, 22:21

    Extrême gauche ou extrême droite, les extrêmes restent les extrêmes. Et ce n'est pas bon pour la démocratie et nos libertés...

  • Posté par Jean Luc, lundi 7 juin 2021, 9:14

    Ecart: 0,5 %. Marge d'erreur: 4,5 %. En d'autres termes: ce sondage de veut strictement rien dire. Mais attendre un minimum d'honnêteté intellectuelle de la part de journalistes, c'est se fourvoyer à 100%...

  • Posté par Theys Jos, lundi 7 juin 2021, 16:40

    Le plus grand parti du pays va de 18,7% à 26,1, c'est une augmentation de 39%. Mais cela ne veut rien dire. Les deux plus grands ensemble obtiennent 49% de la majorité de la population, cela veut dire qu'il ne sont plus "extrèmes" mais qu'ils représentent le centre des opinions. Attention, il ne faut pas se fourvoyer..

  • Posté par De Villers Léopold, dimanche 6 juin 2021, 16:32

    Jacques Brel avait raison pour la Flandre "nazi pendant les guerres et catholique entre elles"

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 7 juin 2021, 11:30

    Vu la baisse actuelle du CD&V, ils ne sont plus très catholiques en temps de paix. Par ailleurs, Brel parlait des Flamingants. Tous les Flamands ne sont pas flamingants.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Enquête Les communes wallonnes devront se montrer plus transparentes

« Le Soir » et « Le Vif » ont mené l’enquête auprès des 281 communes wallonnes et bruxelloises, pour voir s’il était possible pour un citoyen d’obtenir des informations précises avant chaque conseil communal. Verdict : non, dans une grande majorité des cas. Mais un décret wallon à l’initiative du CDH, appuyé par la majorité, va changer la donne.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs