Accueil Économie Finances

Baromètre de la relance: impôt minimum mondial, une réforme à l’impact incertain

Les pays du « G7 » devaient ouvrir la voie, ce week-end, à une réforme de la fiscalité internationale sur les sociétés. Mais son impact doit sans arrêt être recalculé.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

C’est une « saga aux multiples rebondissements » et le moment est venu pour l’épilogue, ont indiqué vendredi matin les ministres des Finances français, allemand, italien et espagnol, dans une tribune publiée par le Guardian. Un message commun au sujet des discussions internationales sur la réforme de la fiscalité des entreprises, qu’abordaient les pays du « G7 » (sept plus grandes puissances du monde) vendredi et samedi à Londres.

Bien en amont des réunions, les Européens savaient que le G7 se devait de montrer la voie à leur niveau sans pour autant imposer un cadre trop contraignant aux négociations qui doivent se poursuivre entre les 139 pays membres du « Cadre inclusif » de l’OCDE. « Les vrais problèmes ne sont pas au sein du G7 », expliquait un fin connaisseur du dossier, alors qu’un autre estimait que sans accord entre ces pays-là, un accord mondial serait impossible. Le G20 prend le relais à Venise, début juillet.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par RC Peeters, samedi 5 juin 2021, 21:06

    La comédie d'un jour, la comédie d'ta vie, la comédie, la comédie la comédie, la comédie Monopoly - Follow The Money : https://www.youtube.com/watch?v=D2t4u_tEefM

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs