LuxLeaks: la France propose son aide au lanceur d’alerte Antoine Deltour
Antoine Deltour est poursuivi devant un tribunal luxembourgeois aux côtés de deux autres prévenus.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a exprimé mardi sa solidarité avec le lanceur d’alerte Antoine Deltour, qui comparaît avec deux autres Français au Luxembourg dans le cadre du procès des Luxleaks, et lui a également proposé l’aide de la France.
«Vous avez cité Antoine Deltour. Je voudrais à mon tour lui dire toute notre solidarité», a affirmé le ministre devant l’Assemblée nationale, en réponse à une question du député Dominique Potier (PS/Meurthe-et-Moselle). «J’ai demandé ce matin à l’ambassadeur de France au Luxembourg et au consulat général de bien vouloir (...) l’aider si nécessaire», a-t-il ajouté.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Le soutien du gouvernement français est bien tardif, et ressemble plus à une déclaration de principe sans le moindre effet à visée uniquement électoraliste. Jusqu'ici le message officiel était : "nous faisons confiance en la justice luxembourgeoise", ce qui était une aimable plaisanterie ! Au fait qui est Juncker ?
Soyons sûrs que bientôt, les lobbies privés parviendront à faire interdire que des états puissent se mêler de défendre des lanceurs d'alerte avec en plus l'effet cliquet: interdire à un gouvernement nouvellement élu de revenir en arrière.