Accueil Société

Voyages: lancé le 17 juin, le «Covid Safe» n’a toujours aucune base légale

Le sésame pour voyager en Europe est « techniquement prêt ». Mais à deux semaines de son lancement, il lui manque un cadre juridique (et donc un débat démocratique). « On a mis la charrue avant les boeufs » s’inquiètent plusieurs juristes.

Article réservé aux abonnés
Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 6 min

Pour quitter la Belgique et voyager en Europe (et en Suisse) cet été, il faudra montrer patte blanche. De dure lutte, les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un « Certificat covid européen » (oubliez l’appellation « Certificat vert »). Sa finalité est claire : garantir la libre circulation des citoyens au sein de l’Union aux personnes pouvant démontrer qu’elles ont été vaccinées, ont reçu un résultat de test négatif ou ont guéri du covid-19 au cours des six derniers mois. Il sera d’application partout dès le 1er juillet. Mais chaque Etat peut anticiper sa mise en place.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par Desplanques Claude, dimanche 6 juin 2021, 15:21

    Pour Trevisan Lucio (, samedi 5 juin 2021, 11:14) qui a écrit : "Après recherches, j'ai trouvé sur le site Masanté.be un accès au formulaire. Il faut s'identifier via un lecteur de carte d'identité (comme pour les déclarations d'impôts) , s'inscrire et accéder à une attestation reprenant vos vaccinations avec code QR. MAIS celle-ci n'a aucune valeur, on ne peut pas l'utiliser. https://www.masante.belgique.be/#/" : Lucio, où avez-vous trouvé cet accès à un code QR ? Cela fait des jours et des jours que j'erre dans ce labyrinthe à la recherche de ce petit carré magique. Merci d'indiquer clairement le chemin une fois qu'on s'est identifié.

  • Posté par Vigneron Gérard, dimanche 6 juin 2021, 17:41

    Moi aussi j' ai cherché longtemps , Ok accès avec CI mais j' ai sorti uniquement le document reprenant mes 2 dates de vaccination et un code MAIS PAS DE CODE QR DISPONIBLE.

  • Posté par Desplanques Claude, dimanche 6 juin 2021, 15:17

    Pour Trevisan Lucio qui, le samedi 5 juin 2021 à 11:14, écrit : "Après recherches, j'ai trouvé sur le site Masanté.be un accès au formulaire. Il faut s'identifier via un lecteur de carte d'identité (comme pour les déclarations d'impôts) , s'inscrire et accéder à une attestation reprenant vos vaccinations avec code QR. MAIS celle-ci n'a aucune valeur, on ne peut pas l'utiliser. https://www.masante.belgique.be/#/" : où diable avez-vous trouvé ce chemin qui conduit à un code QR ? Merci de répondre, car cela fait pas mal de temps que j"erre dans ce labyrinthe...

  • Posté par G Jean Luc, dimanche 6 juin 2021, 8:14

    Nos politiciens ont un très sérieux problème avec la légalité, ils préfèrent préfèrent édicter des recommandations, des arrêtés, des conseils. Après ça, on s'étonne qu'une partie du pays lorgne sur l’extrême droite et l'autre sur l’extrême gauche. Et dans quelques mois, ils vont réaliser qu'ils sont sur la touche et vont commencé à pleurer.

  • Posté par Legarou Marcel, samedi 5 juin 2021, 21:02

    Pas de souci. Petit à petit la dictature fait son nid.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs