Accueil Société

Coronavirus: moins de 1.000 personnes hospitalisées, une première depuis le mois d’octobre

Quant aux soins intensifs, 336 personnes y sont traitées pour cause de Covid-19.

Infographie - Temps de lecture: 1 min

Entre le 30 mai et le 5 juin, il y a eu en moyenne 74,3 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une baisse de 17% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 979 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 336 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour dimanche matin.

Entre le 27 mai et le 2 juin, 1.578 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 16% par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.069.874 infections ont été diagnostiquées.

Sur la même période, 13,1 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-17,1%), portant le bilan à 25.019 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Près de 45.700 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 4,1%.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 0,87. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir. L’incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 210,5 sur 14 jours.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par GERDAY Michel, dimanche 6 juin 2021, 12:23

    Mais depuis le mois de mai inclus il y a plus de Wallons qui en meurent encore, en valeur absolue alors que nous sommes moins nombreux que les flamands. Signe de la réticence vaccinale sudiste?

  • Posté par GERDAY Michel, dimanche 6 juin 2021, 17:47

    Vous avez raison pour les 18 ans et plus mais je n'ai pas tout faux, la Flandre est 98% pour la primovaccination des 65 ans et plus contre 87% pour la Wallonie et on observe justement plus de morts wallons dans cette tranche d'âge.

  • Posté par De Villers Léopold, dimanche 6 juin 2021, 17:04

    Le taux de vaccination en Wallonie est plus élevé qu'en Flandre à partir de 18 ans et plus voir: https://covid-vaccinatie.be/fr donc votre commentaire sur les réticences des sudistes est complètement faux

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 6 juin 2021, 8:42

    La situation actuelle incite à l'optimisme pour l'avenir mais nous demande de la prudence pour le présent. Nous restons dans une des situations les plus délicate d'Europe. Il ne faudrait pas voir dans le déconfinement généralisé offert par des politiciens en mal de reconnaissance le signal que tout est désormais permis. Seul un quart de la population est complètement vacciné. D'autres pays on cru être protégés à ce stade et ont fait face à une recrudescence de l'épidémie. Se serait stupide de galvauder tous les efforts réalisés auparavant en oubliant de rester prudents pour quelques temps encore. J'ai bien l'impression à lire les commentaires publiées dans mon journal que beaucoup trop ne l'on pas compris. Quand on parle du sens de la responsabilité de la population belge, je ne peux qu'être dubitatif. C'est le règne du IK JE MOI, ou MeMyselfandI.

  • Posté par Heneffe Jean-marie , dimanche 6 juin 2021, 10:35

    Vous avez raison, ne tombons pas dans l’euphorie, mais ne boudons pas notre plaisir non plus : les chiffres sont excellents et plus rapides que prévus. Moins de 1.000 à l’hôpital, moins de 300 en soins intensifs dans peu de temps, un taux de positivité qui passera bientôt sous les 4 % et les taux d’incidence qui diminuent régulièrement… Ne faisons pas n’importe quoi, vaccinons-nous au maximum et très bientôt la Belgique quittera le rouge sur la carte européenne des niveaux de contamination.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko