Accueil Belgique Politique

Un nouveau Comité de concertation aura lieu vendredi: Jambon plaide pour des assouplissements dans l’horeca

Le prochain Codeco se penchera également sur les contacts sociaux.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre-président flamand Jan Jambon estime que cet été, de nouveaux assouplissements devraient être possibles dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, à condition que les chiffres aillent dans le bon sens. Il l’a déclaré dimanche dans De Zevende Dag sur Eén. Le point sera discuté vendredi lors de la prochaine réunion du Comité de concertation.

Le Comité de concertation a convenu vendredi dernier de prévoir une heure de fermeture uniforme pour le secteur de la restauration, lorsque les espaces intérieurs seront autorisés à rouvrir à partir du 9 juin. À partir de ce moment-là, il sera permis d’ouvrir de 5 heures à 23 h 30. Toutefois, des mesures telles que la distance d’un mètre et demi, le port d’un masque buccal lors des déplacements et un maximum de quatre personnes à une table resteront d’application.

Jambon attend avec impatience la prochaine réunion des gouvernements, qui se penchera sur les contacts sociaux de juillet et août. Il estime qu’il devrait être possible de rendre la règle des quatre personnes un peu large en juillet et août, puis de la laisser tomber en septembre. Ceci à condition qu’aucun variant n’apparaisse et que les chiffres continuent à évoluer de manière favorable.

Il a également prévenu que les mois à venir seront « l’été vers la liberté », « mais pas l’été de la liberté ». En d’autres termes, cela ne peut fonctionner que si nous maintenons tous les mesures mises en place.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Durieux Karine, dimanche 6 juin 2021, 18:49

    Les secteurs concernés doivent être satisfaits : ils vont avoir le temps de s'organiser en fonction des décisions qui seront prises.

  • Posté par Ghysels René, dimanche 6 juin 2021, 18:37

    Pq faire cela toute les semaines ??? Histoire de boire un verre entre potes ou quoi ?? Faudrait m'expliquer....car à la fin c'est lassant. Bav

  • Posté par Bonal Carl, lundi 7 juin 2021, 12:55

    A moins d’être devin, il est très difficile de fonctionner autrement car la situation évolue sans cesse. La marge de manœuvre est fortement réduite car, malheureusement, les gens ne sont pas assez disciplinés pour respecter les règles continuellement. Il faut accepter de devoir perdre un peu de liberté pour la récupérer plus vite. On est pas encore à l’abri des variants. Ça irait mieux si l’ensemble des personnes vaccinées serait plus élevé qu’actuellement (+/-25%). Ils devraient avoir plus de latitude lorsque l’on aura atteint les 70% de vacciné complètement.

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 6 juin 2021, 18:21

    Déjà ? Et pourquoi ne pas attendre la dernière semaine de juin ?

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une