Festival de Cannes 202: le film belge «Rien à foutre» sélectionné à la Semaine de la critique

Festival de Cannes 202: le film belge «Rien à foutre» sélectionné à la Semaine de la critique
AFP

R ien à foutre », premier long-métrage d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, a été sélectionné à la Semaine de la critique, annonce lundi Wallonie Bruxelles Images dans un communiqué. La section parallèle du Festival de Cannes se consacre à la découverte des jeunes talents, en mettant à l’honneur des premiers et deuxièmes films.

Produit par la société Wrong Men, avec le soutien du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le film suit Cassandre, 26 ans, hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Jusqu’à ce qu’un incident de parcours ne l’oblige à se reconnecter au monde.

Le rôle de Cassandre est interprété par l’actrice Adèle Exarchopoulos (La Vie d’Adèle, Mandibules). À ses côtés se trouvent notamment Alexandre Perrier et la jeune comédienne belge Mara Taquin (Hors normes, Ennemi public).

Emmanuel Marre, ancien étudiant de l’Institut des arts de diffusion (IAD), a réalisé plusieurs courts et moyens métrages qui ont connu de très belles carrières en festival ces dernières années : « Le Petit chevalier » (2011), « Le Film de l’été » (2017) et surtout « D’un château l’autre » qui a remporté le Pardino d’or du meilleur court-métrage au Festival de Locarno en 2018, rappelle Wallonie Bruxelles Images.

Son passage au long-métrage se fait en binôme, avec Julie Lecoustre, le scénario et la réalisation étant signés à quatre mains, souligne l’agence officielle pour la promotion de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’étranger, précisant que Julie Lecoustre avait également coécrit « D’un château l’autre ».

Le Festival de Cannes, annulé l’an dernier en raison de la pandémie et habituellement organisé en mai, se déroulera exceptionnellement du 6 au 17 juillet. Il s’agit de sa 74e édition.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous