Accueil Économie Consommation

Et si le steak des restaurants provenait enfin de nos fermes?

La coopérative « En direct de mon élevage » veut sensibiliser l’horeca à la qualité de la viande bovine de proximité, et va travailler avec une société spécialisée dans ce secteur. 150 fermes des cinq provinces wallonnes vont relever ce nouveau défi.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 5 min

C’est indéniable, la crise du covid a renforcé l’achat de produits locaux, tous azimuts. Née en 2018 suite à l’affaire Veviba, par la volonté d’éleveurs wallons qui voulaient prendre en mains leur destinée commerciale, revaloriser l’image de marque de l’élevage familial indépendant et obtenir un prix rémunérateur correct en évitant les intermédiaires, la coopérative « En direct de mon élevage », coopérative pour une agriculture familiale et écoresponsable, a eu le vent en poupe depuis sa naissance. En effet, les boucheries et la grande distribution qui forment la clientèle actuelle de la coopérative ont commandé en masse durant la crise covid. Mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, mardi 8 juin 2021, 9:07

    Personnellement je trouve le boeuf belge moins bon que d autres, je ne vais pas manger de la m.... uniquement parce qu elle est belge

  • Posté par Termam Alexis, dimanche 13 juin 2021, 9:36

    @Mr Lienard : en parlant de boeuf belge, vous pensez au BBB ? Dans mon cas, j'achète dans une ferme du coin de la vache (pas du taureau ni du boeuf qui n'existe plus vraiment) de la race Limousin élevée en Belgique et nourrie BIO par la ferme elle-même. Quelques restos du coin vont s'y fournir et la viande est excellente. Et en plus, c'est meilleur pour le climat que la viande qui vient d'Irlande pour ne pas la citer. Il manque juste une chose, ce serait de pouvoir abattre la bête directement à la ferme pour lui éviter le stress du transport (75km) vers l'abattoir de Ciney, ce serait alors parfait.

  • Posté par Steemans Philippe, lundi 7 juin 2021, 19:39

    Du BBB, et puis encore quoi? Cette merde dont s'enorgueilli la Belgique. Très peu pour moi. Il y a d'autre viande nettement meilleur en provenance aussi de Belgique. Je refuse les viandes sud américaines vu leur cout environnemental.

  • Posté par OPDEBEECK Jean-Marie, lundi 7 juin 2021, 18:37

    Lorsque le blanc-bleu aura le goût de l'irlandais, de l'argentin ou du limousin peut-être serai-je convaincu..

  • Posté par Termam Alexis, mardi 8 juin 2021, 9:24

    @OPDEBEECK : au restaurant, vous pouvez avoir le choix entre le BBB ou le limousin qui est très répandu en belgique

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs