Et si le steak des restaurants provenait enfin de nos fermes?
La coopérative « En direct de mon élevage » veut sensibiliser l’horeca à la qualité de la viande bovine de proximité, et va travailler avec une société spécialisée dans ce secteur. 150 fermes des cinq provinces wallonnes vont relever ce nouveau défi.


C’est indéniable, la crise du covid a renforcé l’achat de produits locaux, tous azimuts. Née en 2018 suite à l’affaire Veviba, par la volonté d’éleveurs wallons qui voulaient prendre en mains leur destinée commerciale, revaloriser l’image de marque de l’élevage familial indépendant et obtenir un prix rémunérateur correct en évitant les intermédiaires, la coopérative « En direct de mon élevage », coopérative pour une agriculture familiale et écoresponsable, a eu le vent en poupe depuis sa naissance. En effet, les boucheries et la grande distribution qui forment la clientèle actuelle de la coopérative ont commandé en masse durant la crise covid. Mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
Personnellement je trouve le boeuf belge moins bon que d autres, je ne vais pas manger de la m.... uniquement parce qu elle est belge
@Mr Lienard : en parlant de boeuf belge, vous pensez au BBB ? Dans mon cas, j'achète dans une ferme du coin de la vache (pas du taureau ni du boeuf qui n'existe plus vraiment) de la race Limousin élevée en Belgique et nourrie BIO par la ferme elle-même. Quelques restos du coin vont s'y fournir et la viande est excellente. Et en plus, c'est meilleur pour le climat que la viande qui vient d'Irlande pour ne pas la citer. Il manque juste une chose, ce serait de pouvoir abattre la bête directement à la ferme pour lui éviter le stress du transport (75km) vers l'abattoir de Ciney, ce serait alors parfait.
Du BBB, et puis encore quoi? Cette merde dont s'enorgueilli la Belgique. Très peu pour moi. Il y a d'autre viande nettement meilleur en provenance aussi de Belgique. Je refuse les viandes sud américaines vu leur cout environnemental.
Lorsque le blanc-bleu aura le goût de l'irlandais, de l'argentin ou du limousin peut-être serai-je convaincu..
@OPDEBEECK : au restaurant, vous pouvez avoir le choix entre le BBB ou le limousin qui est très répandu en belgique