Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: le masque va tomber dès le 9 juin

A Bruxelles, le port du masque ne sera plus généralisé dès le 9 juin. Il restera toutefois impératif dans certains lieux très fréquentés de la capitale.

Article réservé aux abonnés
Journaliste service Bruxelles Temps de lecture: 3 min

Programmé ce lundi en début d’après-midi, le Conseil régional de sécurité (Cores) qui réunit notamment le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) et les bourgmestres des 19 communes devait se pencher sur le maintien ou non du port du masque généralisé sur la voie publique en Région bruxelloise. Si cette obligation est encore généralement plutôt bien suivie du côté de la population, une certaine lassitude s’est toutefois clairement installée au rythme de l’amélioration des chiffres de contamination et par-delà, de l’allégement progressif des mesures sanitaires et l’arrivée annoncée, dès mercredi, d’une nouvelle phase de déconfinement. La décision du Cores était donc attendue de pied ferme.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Bonisseur Hubert, lundi 7 juin 2021, 22:19

    Toutes les études (y compris l'étude irlandaise si souvent citée agités du bocal) montrent que la masque est utile si on est en ligne directe (conversation) et qu'il y a peu de vent. Il a donc montré toute son utilité alors qu'il n'y avait pas de vaccin. Maintenant que la couverture vaccinale a prouvé son efficacité, il est temps de réduire cette mesure qui reste utile mais peu performante par rapport à la vaccination. Donc oui: le masque a été utile (mais encore faut-il lire les études jusqu'au bout)

  • Posté par Dedecker Nicolas, vendredi 11 juin 2021, 16:43

    Olivier vous êtes vraiment convaincu… mais pas vraiment convaincant.. après tout c’est votre choix de vivre masqué… mais foutez la paix aux autres svp

  • Posté par massacry olivier, mardi 8 juin 2021, 23:19

    Dedecker Nicolas, il semble que vous ayez déjà oublié l'épisode du confinement stricte, et ça c'est une bonne nouvelle, au final cet épisode ne semble pas avoir été si cauchemardesque.

  • Posté par Dedecker Nicolas, mardi 8 juin 2021, 0:53

    Ouf oui merci aux vaccins lol. Expliquez moi alors pourquoi l'année passée nous avons observé la même baisses des chiffres sans masques (ni à l'intérieur, ni à l'extérieur) et sans vaccins? N'est ce pas un nivellement par le bas que d'obliger les gens à porter un masque à l'extérieur sous peines d'amendes pour de si faibles risques? Quelle balance bénéfices / risques?

  • Posté par Bastidon Pauline, lundi 7 juin 2021, 20:00

    Incroyable !!! Soit cette mesure ne servait à rien: mais alors, pourquoi nous imposer ça pendant des mois? Soit le port du masque a un vrai effet sur les transmissions, ce qui semble plutôt le cas au vu de l'évolution des chiffres. Et dans ce cas, pourquoi exposer les personnes de 30, 40 ans & moins à une contagion, avec les conséquences qu'on connaît? Puis-je rappeler que la plupart des trentenaires ne sont pas encore vaccinés (idem pour les 40-45 ans si on considère qu'être vacciné = avoir reçu 2 doses). Même si la mortalité chez les malades de cette tranche d'âge est plus faible que chez les + de 75 ans, il y a toujours des morts, et surtout, beaucoup de personnes qui développent un Covid long/ ont du mal à se remettre de l'infection. Que faut-il comprendre: est-ce qu'on ne compte pas si on a moins de 40-45 ans?

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs