Accueil Monde Europe

Justice internationale: le «boucher des Balkans» restera-t-il en prison jusqu’à la fin de ses jours?

Ratko Mladic, l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, sera définitivement fixé sur son sort mardi. Condamné à la perpétuité en 2017 pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre de Bosnie de 1992 à 1995, il attend le verdict de son procès en appel.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 4 min

Condamné à la perpétuité en novembre 2017 pour son rôle crucial dans le massacre de Srebrenica et de nombreux autres crimes de génocide commis en Bosnie au milieu des années nonante, l’ancien général serbe – surnommé le « boucher des Balkans » – avait interjeté appel. Il attend maintenant de savoir si sa peine sera confirmée ou pas en appel.

Après quinze ans de cavale, Ratko Mladic a été arrêté le 26 mai 2011 en Serbie par la police serbe. Son arrestation était une condition sine qua non pour la future intégration de la Serbie dans l’Union européenne. Depuis, il vit enfermé dans une cellule du quartier pénitentiaire des Nations unies de la prison de Haaglanden, à Scheveningue près de La Haye. Agé de 79 ans aujourd’hui, l’ex-général souffrirait de « problèmes de santé » d’après ses avocats.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Patrick Yamedjeu, mardi 8 juin 2021, 18:14

    Les vrais bouchers, ce sont ceux qui ont balancé des bombes incendiaires sur la Serbie pour soit disant prévenir un génocide. Les mêmes d'ailleurs qui déversaient ce même type de bombes au Vietnam.

  • Posté par Joute Dodo, mardi 8 juin 2021, 19:02

    La russie, votre cher pays, était alliée aux serbes et a aussi une responsabilité au moins morale dans ces massacres en Bosnie. Les bombes incendiaires, de fabrication russe ont été lancées par les serbes sur la population bosniaque. Merci de nous le rappeler. Chaque fois qu'il ya des ordures quelque part les russes les soutiennent.

  • Posté par Dupont Stéphane, mardi 8 juin 2021, 13:08

    Dommage que l'on laisse faire les autres bouchers qui sévissent dans le monde, mais ceux-là ( vous les avez devinés) peuvent tout se permettre dans l'indifférence presque générale.

  • Posté par Joute Dodo, mardi 8 juin 2021, 19:04

    Oui, vous avez raison: les chinois sont en train de commettre un génocide. 2 millions d'ouighours au moins. Plus le virus qu'ils ont lâché sur le monde.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs