Accueil Belgique Politique

Signes convictionnels: pour Paul Magnette, «il faut que le politique tranche et légifère»

Paul Magnette résume la position de son parti : non aux signes convictionnels dans l’administration, pour les fonctions d’autorité en contact avec le public.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

La question du voile est revenue sans crier gare dans le débat politique, après un jugement condamnant la Stib à autoriser le voile. Le PS était pressé de toutes parts de clarifier sa position, le parti étant réputé divisé sur la question. Le bureau a « tranché » ce lundi matin. Le président, Paul Magnette explique.

Quelle est votre position sur les signes convictionnels ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

75 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 12 juin 2021, 13:58

    Monsieur MAGNETTE : En Démocratie, l'indépendance des pouvoirs ne peut tolérer l'ingérence du Politique (PS + Verts) qui empêche le justiciable ( STIB) de se pourvoir en "Appel" !

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 9 juin 2021, 16:36

    Le Magnette n'oublie pas qu'à la STIB, le syndicats PS est en perte de vitesse et qu'il faut absolument rétablir sa position devant la CSC ! Des électeurs, ça fais toujours plaisir ! Quand au port du voile, comme de mon temps, interdiction de tous signes religieux où politique apparent !!! Que celle, où ceux, qui veulent porter le voile aie le porter dans les pays du Maghreb, là, c'est leur place et nulle part ailleurs !!!! Ils peuvent également retourner chez eux ,personne ne les empêchent !!!

  • Posté par Monet Francis, mardi 8 juin 2021, 16:46

    Mr Magnette sait très bien que grâce à la position du PS, les femmes voilées auront accès à toutes les fonctions publiques (d'autorité ou en contact du public) dans les cinq ans. Quelle hypocrisie !

  • Posté par Bresart Jeanpol , mardi 8 juin 2021, 15:51

    Le ps est tiraillé entre deux courants: le ps bruxellois largement musulman, et le ps wallon ouvrier ancré dans la laïcité. Deux sociologies, deux partis politiques qui tirent à hue et à dia. Si on ajoute la séduction écolo-bobo et la menace PTB communiste, Magnette ne peut rien faire d'autre que beaucoup parler, et rien décider; son objectif étant les élections, avec eux ou sans eux, et pourquoi pas avec le défunt CDH.

  • Posté par Gaquere David, mardi 8 juin 2021, 15:45

    Interdire le voile dans les fonctions d’autorité ? Autant fixer tout de suite les dates dans l’agenda pour le prochain débat sur les atteintes insupportables à « l’inclusivité », avec en page une des journaux le cas d’une femme voilée à laquelle une fonction d’autorité aurait été refusée, (re)discrimination, parce qu’elle porte le voile ! Quand il n’y a pas de problème, le plus simple est d’en créer un. Pourtant des solutions assez simples existent déjà toutes prêtes et éprouvées. Quand on entre dans une mosquée on enlève ses chaussures et on les remet en sortant. Quand on entre dans une église en enlève son chapeau et le remet en sortant. Quand on va sous la douche on enlève ses vêtements et on les remet ensuite. Ainsi les us et coutumes, les usages, les règlements, les croyances… sont respectées, pour la satisfaction du plus grand nombre. En plus ce ne sont que de bonnes choses pour le « vivre ensemble ». Donc, quand on va au travail, on pourrait ôter son voile et le remettre en quittant le travail ? Finalement, il suffisait d’y penser !

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs