Accueil Société Régions Bruxelles

Etterbeek demande des assouplissements pour l’Euro, afin d’éviter «les situations de chaos»

Le bourgmestre d’Etterbeek s’inquiète de la fermeture des terrasses à 23h30, au cas où les rencontres ne sont pas terminées. Et de la possibilité de faire respecter l’interdiction de rassemblement à plus de quatre, après minuit.

Journaliste au service Monde Temps de lecture: 2 min

Les assouplissements du 9 juin ne sont pas tout à fait compatibles avec les matchs de l’Euro, s’inquiète plus d’un bourgmestre. Pour rappel, dès ce mercredi, la fermeture des terrasses passe à 23h30, les rassemblements sont tolérés jusqu’à quatre personnes, sur l’espace public, après minuit… Deux dispositions difficiles à réconcilier, pour les autorités locales et les forces de l’ordre, avec des rencontres qui, dès les huitièmes de finale (à partir du 26 juin), peuvent déborder, penaltys obligent, au-delà de 23h30, et générer une prolongation de la fête si les Diables triomphent.

C’est pour cette raison que Vincent De Wolf s’est fendu d’un courrier, cet après-midi, à Annelies Verlinden. Le bourgmestre (MR) d’Etterbeek plaide auprès de la ministre (CD&V) de l’Intérieur « un assouplissement » de ces dispositions lors du prochain Comité de concertation, reporté au 18 juin.

« Situations de chaos »

Et d’argumenter : « si les établissements horeca devaient interrompre les matchs en cours de diffusion pour respecter l’horaire de fermeture, il est aisé d’imaginer les situations de chaos que cela pourrait engendrer pour les tenanciers ». Et d’évoquer aussi les risques de réaction des supporters…

Vincent De Wolf redoute encore que la règle interdisant les rassemblements après minuit « soit difficilement praticable » à la fin des matchs, avec le risque que les services de police « soient rapidement débordés ».

 

À lire aussi Ecrans géants pour l’Euro à Bruxelles: les bourgmestres renvoient la balle au fédéral

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Durieux Karine, mercredi 9 juin 2021, 7:46

    Il y a quand même des priorités dans une société! On avait déjà bien compris qu'il fallait sauvegarder Tomorrowland et Francorchamps mais on ne s'est pas assez penché sur l'Euro et le grave problème des prolongations éventuelles!!! A part cela, vous pouvez recevoir 4 personnes chez vous...

  • Posté par Hichmeu Diums, mardi 8 juin 2021, 22:38

    De toute façon les règles ne sont pas respectées en ville depuis plusieurs semaines. Elles ne sont pas applicables ni contrôlables. Mais ça on ne vous le montre pas… c’est ça l’illusion du contrôle et de le fantasme de l’autorité. Un peu d’omissions par ci par là de la part des journalistes, histoire de cacher qu’il y a une c. un cheveu dans la soupe. Tout va très bien Madame la Marquise. C’est un mode de gouvernance qui compte beaucoup trop sur la chance. Pourvu que ça dure, sinon 3ieme vague.

  • Posté par Boer Mr, mardi 8 juin 2021, 20:23

    Il a raison

  • Posté par RENARD Michaël, mardi 8 juin 2021, 17:41

    Ah oui ! Pour certains, il faut des passe-droits.

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo