Accueil Culture Scènes

La voix de la culture francophone a-t-elle été confisquée?

Retour sur les coulisses des négociations de déconfinement au niveau fédéral ou comment le secteur culturel francophone n’a pas eu voix au chapitre pendant que les politiques semblent avoir préféré tendre l’oreille aux propositions d’un lobby événementiel.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

On a vu ci-contre le rôle fondamental que joue le CIRM pour la réouverture des lieux culturels. Mais comment cet outil s’est-il imposé ? Pourquoi ce mécanisme, mis en place par des politiques flamands, apparaît-il aujourd’hui emblématique du poids du lobby de l’événementiel sur les négociations entre le fédéral et le secteur culturel ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 9 juin 2021, 7:24

    C'est l'exemple même du modèle de la concertation Fédéral/Fédérées en Belgique. Quelle que soit la matière (communautaire surtout), la Flandre fait atterrir ses projets via le Fédéral quand elle ne peut les faire atterrir toute seule en imposant sa politique à tout le pays.. Les francophones (par)viennent à la table systématiquement trop tard, quand tout est déjà ficelé dans les coulisses (et, bien sur, uniquement en néerlandais). Souvenons-nous, par exemple, de l'encodage de toutes les vaccinations belges Corona dans le programme ... flamand "Vaccinnet". Mais il est vrai aussi que les projets francophones qui requièrent la participation du Fédéral sont nettement plus rares et souvent fort lents à germer.

Aussi en Scènes

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs