La voix de la culture francophone a-t-elle été confisquée?
Retour sur les coulisses des négociations de déconfinement au niveau fédéral ou comment le secteur culturel francophone n’a pas eu voix au chapitre pendant que les politiques semblent avoir préféré tendre l’oreille aux propositions d’un lobby événementiel.

On a vu ci-contre le rôle fondamental que joue le CIRM pour la réouverture des lieux culturels. Mais comment cet outil s’est-il imposé ? Pourquoi ce mécanisme, mis en place par des politiques flamands, apparaît-il aujourd’hui emblématique du poids du lobby de l’événementiel sur les négociations entre le fédéral et le secteur culturel ?

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S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
C'est l'exemple même du modèle de la concertation Fédéral/Fédérées en Belgique. Quelle que soit la matière (communautaire surtout), la Flandre fait atterrir ses projets via le Fédéral quand elle ne peut les faire atterrir toute seule en imposant sa politique à tout le pays.. Les francophones (par)viennent à la table systématiquement trop tard, quand tout est déjà ficelé dans les coulisses (et, bien sur, uniquement en néerlandais). Souvenons-nous, par exemple, de l'encodage de toutes les vaccinations belges Corona dans le programme ... flamand "Vaccinnet". Mais il est vrai aussi que les projets francophones qui requièrent la participation du Fédéral sont nettement plus rares et souvent fort lents à germer.