Accueil Médias

Gafa: le ministre Dermagne veut armer les éditeurs belges face à Google

La directive européenne va (enfin) être transposée en droit belge. Elle entend rééquilibrer le rapport de force entre les créateurs de contenus et les plateformes.

Article réservé aux abonnés
Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 3 min

Deux ans que les éditeurs l’attendent de pied ferme. Vendredi dernier, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi, porté par le vice-Premier et ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne (PS), visant à transposer la fameuse directive européenne sur les droits d’auteurs. Ce texte, souvenons-nous, avait accouché dans la douleur en avril 2019 au terme d’une des plus grandes opérations de lobbying de l’histoire européenne. En cause : la création d’un droit « voisin » au droit d’auteur conférant, entre autres, la possibilité aux éditeurs de négocier des accords de licence pour les « courts extraits » d’articles repris par les plateformes. Des titres qui sont, ensuite, rehiérachisés par les plateformes, notamment Googles News, sans contrepartie. La directive vise, précisément, à conduire à un meilleur partage des revenus du numérique au bénéfice des éditeurs de journaux et des agences de presse.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Médias

Twitter à deux doigts de la mort cérébrale

La modération du réseau social est en lambeaux. Les rêves libertariens d’Elon Musk se heurtent à l’intransigeance des annonceurs, des régulateurs européens et d’Apple par rapport aux contenus toxiques. Qui inondent désormais la plateforme.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs