Dix idées pour ne jamais devoir reconfiner
Les indicateurs sanitaires sont au vert, le grand déconfinement démarre. Et si on profitait de cette trêve pour avoir un coup d’avance ? Sollicités par « Le Soir », 21 experts ont identifié les chantiers à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour éviter, demain, que l’histoire du confinement se répète.

Il flotte comme un parfum de libération dans l’air. Ce mercredi 9 juin, la Belgique va entamer une nouvelle (grosse) étape de son déconfinement. On rouvre – moyennant protocoles – les infrastructures sportives, culturelles, récréatives, ainsi que l’intérieur des bars et des restos. Un vrai bol d’air, même si le nombre de personnes pouvant participer à ces activités reste limité.
Cette nouvelle série d’assouplissements va de pair avec une nette accalmie sur le front sanitaire, où tous les indicateurs épidémiologiques sont en chute libre depuis la mi-avril. On est retombé à 1.379 cas identifiés chaque jour (en baisse de 23 % sur une semaine), 69 admissions quotidiennes (-18 %) et à 335 lits covid occupés aux soins intensifs, ce qu’on n’avait plus vu depuis mi-février.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
2 idées pour la presse aussi: les investigations tu feras, la vérité tu (toujours) diras
Encore un peu de bourrage de crâne… la pravda a encore parlé ;)
21 experts ... ? experts du vaccin oui, mais certainement pas de la santé! Pourquoi aucun "expert" ne parle des traitements précoces avec des médicaments peu chers (5€ la boite de traitement) qui fonctionnent très bien et diminuent l'arrivée à l'Hospital de 85 % ? Pourquoi aucun journaliste n'enquête sur ce sujet?
Parce que gouvernements et experts adorent devoir se faire détester, ou menacer de mort, en prenant des mesures impopulaires ; parce que les gouvernements adorent se retrouver devant des charges budgétaires énormes et totalement imprévues ; parce que les pharmaciens adorent ne pas vendre de médicaments ; parce que les journalistes sont tous payés par Bill Gates ; et très accessoirement, parce que ces médicaments n'existent pas.
Parce que justement ce sont des "experts" qui ont le sens d'une véritable politique sanitaire et non des charlatans.