Accueil Dix idées pour ne plus jamais devoir confiner

Un pool de «sentinelles», régulièrement tu testeras

Pour surveiller la propagation du virus et les variants, il faudra continuer à tester la population en se focalisant sur un échantillon représentatif. Au minimum, 10.000 Belges devraient être invités à participer dès cet été.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Des dizaines de milliers de tests PCR sont encore réalisés chaque jour pour surveiller et surtout tenter de limiter au maximum la reprise de l’épidémie de coronavirus en Belgique. Avec la baisse des chiffres, on pourrait bientôt se contenter d’analyser un échantillon représentatif de la population. Sophie Lucas plaide ainsi pour un testing systématique pour détecter le virus et ses variants (donc une PCR ainsi que le séquençage) : « Il faudrait aussi réaliser simultanément chez les participants la mesure de la présence d’anticorps (donc via test sérologique). Le tout de manière répétée et régulière pendant les six à douze mois à venir au minimum. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Dupont Vincienne, vendredi 11 juin 2021, 0:56

    Excellente proposition, j'espère qu'elle sera appliquée.

Dix idées pour ne jamais devoir reconfiner

Les indicateurs sanitaires sont au vert, le grand déconfinement démarre. Et si on profitait de cette trêve pour avoir un coup d’avance ? Sollicités par « Le Soir », 21 experts ont identifié les chantiers à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour éviter, demain, que l’histoire du confinement se répète.

Dans certains cas, le masque tu garderas

Denrée rare au début de la pandémie, le masque a prouvé son utilité. Les experts s’accordent sur le fait qu’il doit devenir un objet du quotidien. Un accessoire en plus de tous les nouveaux « bons réflexes » à adopter, comme le fait de rester chez soi lorsqu’on est malade ou de se laver régulièrement les mains.

A tour de bras tu vaccineras, surtout les plus exposés au risque

Seul un schéma complet (deux doses) offre une protection optimale. Pour certains experts, avec l’apparition de variants plus contagieux, il y a urgence à accélérer l’administration d’une deuxième dose aux personnes plus à risque de faire une forme grave. Ce qui devrait être le cas d’ici un bon mois.

Dans la ventilation de tous les bâtiments, massivement tu investiras

Il existe déjà des plans pour lutter contre les maladies qui se transmettent par l’eau ou par la nourriture, mais pas par l’air. Il est donc temps de fixer des normes et d’investir massivement dans des systèmes de ventilation et de purification d’air, pour des impératifs de santé publique.

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs