Accueil Dix idées pour ne plus jamais devoir confiner

Tous les soignants tu revaloriseras

Outre la formation et les salaires (à revoir à la hausse), les experts proposent de mettre en place une réserve de lits de soins intensifs et une meilleure collaboration entre les hôpitaux. Dans ce secteur, il faut inverser la tendance et investir plutôt qu’économiser.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Portés quelque temps par les applaudissements aux fenêtres, la plupart des soignants ont vite déchanté en ne voyant pas leur situation s’améliorer. Les investissements dans le secteur des soins de santé semblent pourtant l’une des clés pour éviter de devoir un jour reconfiner. « On a montré qu’on avait un système de soins très résilient », rappelle Leila Belkhir. « On n’a pas vécu de drame comme en Italie et ailleurs. Mais à quel prix ? Les équipes sont un peu décimées. Il y a un vrai problème d’attractivité de la profession, en particulier pour les infirmières spécialisées. Et le problème est plus profond que la simple hausse de salaire. Le métier est dur et les questions de pénibilité ne sont pas assez prises en compte. On doit faire appel à des bureaux qui recrutent des infirmiers brésiliens ou portugais. Je ne remets pas du tout en cause leur compétence, mais si on doit aller engager à l’extérieur de la Belgique, ça démontre bien qu’il y a un problème d’attractivité chez nous. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Dix idées pour ne jamais devoir reconfiner

Les indicateurs sanitaires sont au vert, le grand déconfinement démarre. Et si on profitait de cette trêve pour avoir un coup d’avance ? Sollicités par « Le Soir », 21 experts ont identifié les chantiers à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour éviter, demain, que l’histoire du confinement se répète.

Dans certains cas, le masque tu garderas

Denrée rare au début de la pandémie, le masque a prouvé son utilité. Les experts s’accordent sur le fait qu’il doit devenir un objet du quotidien. Un accessoire en plus de tous les nouveaux « bons réflexes » à adopter, comme le fait de rester chez soi lorsqu’on est malade ou de se laver régulièrement les mains.

A tour de bras tu vaccineras, surtout les plus exposés au risque

Seul un schéma complet (deux doses) offre une protection optimale. Pour certains experts, avec l’apparition de variants plus contagieux, il y a urgence à accélérer l’administration d’une deuxième dose aux personnes plus à risque de faire une forme grave. Ce qui devrait être le cas d’ici un bon mois.

Dans la ventilation de tous les bâtiments, massivement tu investiras

Il existe déjà des plans pour lutter contre les maladies qui se transmettent par l’eau ou par la nourriture, mais pas par l’air. Il est donc temps de fixer des normes et d’investir massivement dans des systèmes de ventilation et de purification d’air, pour des impératifs de santé publique.

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs