Accueil Société Régions Bruxelles

Mobilité à Bruxelles: des bords de quais repensés pour faciliter l’accès aux trams

Installés sur les lignes 9 et 8 de la Stib, ces rebords fixes en caoutchouc colmatent le vide entre le quai et le véhicule. Un système appelé à se généraliser au profit des personnes à mobilité réduite.

Article réservé aux abonnés
Journaliste service Bruxelles Temps de lecture: 3 min

Il est parfois de telles bonnes et simples idées qu’on se demande un peu pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt. C’est assurément le cas pour le nouveau dispositif présenté ce mercredi par la Stib. Le pitch ? Une sorte de peigne en caoutchouc, « bord fusible » de son nom officiel, qui a fait son apparition sur les quais afin de faciliter l’accès aux trams pour les personnes à mobilité réduite. « Ce n’est pas aussi impressionnant que les travaux à la constitution par exemple mais c’est extrêmement important pour nous et pour le réseau », entame Brieuc de Meeûs, le patron de la société de transport en commun. « Nous avons comblé ce que l’on appelle la lacune, soit la distance horizontale entre le véhicule et le quai. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Bartet Guy, mercredi 9 juin 2021, 17:42

    C'est bien, mais comme je l'ai déjà signalé plusieurs fois à la STIB, si les trams sont à la hauteur des quais, il suffit de faire comme à Montpellier (que des gens de la STIB ont visité) et d'équiper les trams d'une latte en caoutchouc ou en bois, montée sur ressort. Le gap, comme ils l'appellent en interne, est supprimé. Et ce devrait être moins cher que d'équiper tous les quais.

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 9 juin 2021, 16:40

    Qu'ils pensent plutôt a réparer les escalators dans le métro, là c'est urgent !! 42 marches pour quitter la station Ribaucourt , côté Jubilé, il faut ce les farcir !!!!

  • Posté par tetaz thelen irene, mercredi 16 juin 2021, 11:22

    @Raurif Michel ..merci pour les PMR’s qui ne peuvent utiliser les escalators, mais ont besoin d’utiliser les transports en commun..et je peux vous assurer que c’est le parcours du combattant ...peut-être pourriez-vous suggérer de penser aussi à réparer les escalators, non? Une belle journée à vous néanmoins

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs