Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: le scolyte est un aiguillon vers une forêt plus naturelle

Depuis 2018, le scolyte provoque une crise sans précédent. Les boisements d’épicéas sont en berne, mettant au jour d’improbables choix sylvicoles du passé. Une forêt vivante, naturelle et productive est possible et désirable. Même en Wallonie, surtout en Wallonie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Les vastes et denses forêts d’épicéas symbolisent pour certaines personnes un paysage naturel caractéristique de l’Ardenne. En réalité, il n’en est rien puisque ces forêts sont des boisements artificiels apparus suite à des plantations progressives de terres moins productives ou en remplacement de forêts naturelles jugées trop peu rentables. Un mouvement sylvicole initié au milieu de 19e siècle qui s’est poursuivi tout au long du 20e, à tel point que l’épicéa commun est devenu l’essence majoritairement plantée chez nous. Les pessières couvrent à présent 30 % de la forêt wallonne, soit 160.000 ha couverts très majoritairement d’une seule essence. Ces pessières au sous-bois sombre et dégarni s’étendent sur de larges parcelles homogènes occupées par des arbres du même âge.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Termam Alexis, jeudi 10 juin 2021, 17:43

    J'ai un ami qui habite l'ardenne et qui vantait sa belle forêt. Je l'avais un peu choqué en lui disant que çà ressemblait plus à un champ de maïs (géants) qu'à une belle forêt. Maintenant, je comprends l'origine du mal ardennais.

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs