La crise du covid a gonflé les recettes de la grande distribution de 6,9%
C’est historique : les magasins d’alimentation ont généré 30,8 milliards d’euros l’an dernier, selon la Gondola Academy. En cause : la fermeture de l’horeca, le télétravail et la cuisine à la maison.


On le savait sans disposer d’ordre de grandeurs ultra-précis : la crise sanitaire a profité à la grande distribution car les consommateurs, assignés à résidence et contraints au télétravail, ont acheté massivement leur nourriture dans les supermarchés et se sont mis à cuisiner à la maison, tandis que les snacks et les restos étaient fermés. Cet effet de report se traduit dans les chiffres 2020 du secteur, compilés minutieusement par la Gondola Academy, sur base des déclarations des entreprises concernés et de sources officielles comme la Banque nationale. Ainsi, l’an dernier, l’ensemble de la grande distribution alimentaire belge au sens large (y compris des enseignes comptant de l’alimentaire pour une part seulement dans leur assortiment, comme Hema ou Action) a généré un chiffre d’affaires record de 30,8 milliards d’euros, soit une progression de 6,9 % par rapport à 2019.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Les grands surfaces vont encore fait plus cet année vu que les prix on déjà augmenter
les petits commerces, cela fait 30 ans que ce sont leurs concurrents (au moins !) Cela leur ferait “mal au coeur“ de devoir les aider !!!!
Les citoyens vont où c'est le moins cher et c'est logique.
Où est le fonds de solidarité qu'il aurait été convenant pour la grande distribution d'alimenter pour soutenir les petits commerces? Pardon? Comment? Je n'entends rien...