Accueil Société

Davantage de cancers du sang, mais mieux traités et diagnostiqués

La Fondation Registre du cancer publie pour la première fois la survie à dix ans pour différentes catégories d’âge et sous-types d’hémopathies malignes, plus connues sous le nom de « cancers du sang ».

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Le Registre du cancer note dans sa publication une amélioration continue entre 2004 et 2018 de la survie des patients atteints de ces cancers de la moelle osseuse ou des ganglions lymphatiques, principalement des leucémies ou lymphomes. Globalement, sur ces quinze années, le taux de survie à cinq ans est passé de 64 % à 69 % pour toutes les hémopathies malignes. L’amélioration est considérable pour certains sous-types de ces cancers (150 au total ont été identifiés) comme la leucémie lymphoïde aiguë chez les plus de 15 ans, qui fait un bond de 14 %, passant de 40 % à 54 %.

Dans le même temps, l’incidence des nouveaux diagnostics d’hémopathies malignes en Belgique a augmenté, principalement chez les personnes âgées de plus de 70 ans qui représentent la moitié des cas. Si les hémopathies malignes ne correspondent qu’à 3% des de l'ensemble des hémopathies chez les moins de 20 ans, elle représentent près de la moitié des cancers dans cette tranche d'âge.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par massacry olivier, jeudi 10 juin 2021, 21:23

    Tiens personne pour nous donner un petit conseil, style manger sain avec du zinc et vitamines c, ou un petit cocktail de sel marin, non personne, pourtant les malades ici décrit devraient les interpeler tout ces petits malins pour qui un malade est un déficient immunitaire.....

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs