Accueil Société

L’éclipse solaire en photos et vidéos

À mesure que le Soleil s’élèvera dans le ciel vers le sud-est, le degré de couverture de l’éclipse augmentera progressivement.

Temps de lecture: 2 min

Qui voudra observer le ciel jeudi peu avant midi pourra apercevoir une éclipse solaire partielle. La lune se placera devant le soleil voilant momentanément son éclat. Toutefois, l’observation du phénomène doit se faire derrière des lunettes de protection appropriées.

Vers 11h17, la lune et le soleil entameront leur danse. Le soleil sera à une altitude de 50 degrés à l’est-sud-est.

Pour suivre en direct l’éclipse solaire, filmée depuis les Etats-Unis :

À mesure que le Soleil s’élèvera dans le ciel vers le sud-est, le degré de couverture de l’éclipse augmentera progressivement. C’est à 12h19 que l’éclipse sera à son maximum. A Bruxelles, le diamètre du soleil sera obscurci à 26 %. L’astre sera alors déjà à une altitude de 58 degrés.

Ensuite, la lune disparaîtra progressivement de devant le soleil. À 13h25, la lune fera son dernier contact avec le Soleil et l’éclipse sera terminée.

L’ombre de la lune s’étendra sur la Belgique mais aussi sur 59 autres pays. Plus on monte dans le nord de l’Europe, plus le soleil se cachera derrière la lune. Le spectacle sera beaucoup plus grandiose en Russie, au Canada et au Groenland.

La dernière fois que le soleil s’est partiellement assombri sur l’Europe centrale remonte au 20 mars 2015. La lune avait caché plus de 70 % du cercle solaire.

A noter toutefois que pour des raisons de santé, les amateurs d’astronomie ne devraient jamais regarder le soleil en face sans protection même s’il est partiellement voilé. Idem avec un télescope, qui ne devrait jamais être pointé vers le soleil sans un filtre spécial.

La demande pour ces lunettes étant élevée, l’Observatoire Urania a mis en place une coopération avec l’association professionnelle des opticiens et optométristes de Belgique afin de les rendre disponibles chez 86 opticiens.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, jeudi 10 juin 2021, 21:33

    Dommage que la communauté française n'a rien prévu pour les écoles. L'éclipse a eu lieu pendant la récré de midi, on a du se débrouiller avec d'anciennes lunettes rescapées d'où ne sait où pour que les enfants puissent assister au phénomène et leur donner quelques notions de base du système solaire. Mais la vue de leur visage s'illuminer valait bien une débrouillardise.

  • Posté par Le Cynique, jeudi 10 juin 2021, 14:30

    Bof pas fiable. Moi j'ai vu la lune frôler le disque solaire de droite à gauche comme un pendule.Le dessus du soleil était balayé de droite à gauche et non pas en oblique comme montré sur certaines videos.

  • Posté par Rabozee Michel, jeudi 10 juin 2021, 11:10

    Je ne sais pas si le lien video est fiable (peu de visiteurs et son un peu énervant). Au cas où, un autre lien, de la NASA: https://www.youtube.com/watch?v=HMgKCOm4uOQ

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko