Accueil Société

Les Belges auront accès au pass sanitaire européen le 16 juin

Le « certificat numérique européen covid » sera disponible pour tous les citoyens belges qui souhaitent voyager dans l’Union dès mercredi prochain, a appris « Le Soir ».

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Les Belges qui ont été vaccinés contre le covid (une ou deux dose(s), disposent d’un test PCR négatif (réalisé maximum 72 heures avant le départ) ou ont déjà contracté la maladie (il faudra alors fournir une preuve de test positif datant de 11 à 180 jours) pourront utiliser le « pass sanitaire européen », dès le 16 juin, a appris Le Soir à bonnes sources.

Une information confirmée dans la foulée par le cabinet du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), qui précise « qu’un cadre juridique pour le système est encore à l’étude ». Une grande campagne de communication sera lancée par les autorités au même moment.

Trois façons de se le procurer

Voici ce que l’on sait déjà sur ce fameux « certificat ». Il y a aura trois manières de se le procurer. D’abord, en se connectant sur le site public masanté.be ou sur les portails des différentes mutuelles : les documents nécessaires y seront téléchargeables.

Ensuite, en installant une application smartphone, CovidSafe, qui sera disponible au téléchargement dans l’Apple et le Google Store la semaine prochaine. « Nous avons encore quelques petits soucis avec Google mais tout sera prêt pour mercredi », assure Barbara Vandenhaute, administratrice générale de Digitaal Vlaanderen, l’agence flamande pour la numérisation des pouvoirs publics, en charge du volet « technique » du projet.

Enfin, un call center sera déployé dans chaque Région. « Ceux qui le souhaitent pourront demander qu’on leur envoie leur certificat de vaccination en version papier par la poste. De cette manière, nous couvrons tous les publics », poursuit la responsable. « Evidemment, les délais ne sont pas tenables pour les résultats des tests PCR. »

Une deuxième appli pour les contrôles et le secteur touristique

Tous les pays membres se sont engagés à garantir la mise en place du pass sanitaire pour le 1er juillet, la Belgique prend un peu d’avance pour ses citoyens mais n’est pas encore tout à fait prête pour accueillir les voyageurs étrangers « équipés ». « Nous avons développé une seconde appli, CovidScan qui sera mise à disposition des personnes qui contrôleront les arrivées aux frontières et permettra de scanner les QR codes », poursuit Barbara Vandenhaute. « Cette application servira également aux professionnels du tourisme, comme les hôtels », ajoute-t-elle sans donner plus de précisions à ce stade.

Bon à savoir : chaque pays reste libre de fixer ses propres conditions à l’entrée des voyageurs sur son territoire. « L’Espagne acceptera, par exemple, les résultats des tests antigéniques mais pas la Belgique. Nous allons donc fournir également cette preuve aux voyageurs belges. Nous procurerons, aussi pour cette raison, des certificats pour une dose et pour deux doses de vaccin, puisqu’à ce niveau les protocoles ne sont pas les mêmes partout non plus. Ces informations par zone géographique seront rassemblées dans des FAQ », conclut la responsable. Selon la Commission européenne, à ce stade l’Autriche, la Bulgarie, la Croatie, la République Tchèque, le Danemark, l’Estonie, l’Allemagne, la Grèce, la Lettonie, la Pologne et l’Espagne sont connectés au système européen qui leur permet de vérifier des certificats covid émis dans d’autres pays. Selon la task force vaccination, cela ne signifie pas pour autant que les certificats émis en Belgique seront acceptés dans ces pays avant le 1er juillet. Cela n’est en effet pas encore clair, nous dit-on.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par DE GRAEVE LILIANE, vendredi 11 juin 2021, 0:24

    Ce pass n' a pas un but sanitaire mais politique, il est créé dans un but de surveillance et concrétise une vie à la 1984 de George Orwell, honte à l'Europe, honte au gouvernement belge, honte à ceux qui se feront vacciner pour rien et vendront leur âme au diable.

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 11 juin 2021, 17:42

    @GRAEVE LILIANE. Vous avez vos propres revues et sites conspirationnistes où vous y propagez vos âneries à longueur de journée . Conseil gratuit : Pourquoi venir à ce forum du Soir .. où l'on y débat de choses RATIONNELLES ! Vous avez visiblement besoin de trouver des partenaires qui se reproduisent incestueusement en vase clos et avec force de "copier-coller" les mêmes débilités . Vous vous êtes trompé d'adresse !

  • Posté par ernotte olivier, jeudi 10 juin 2021, 23:32

    J'ai bien lu "tous les citoyens belges" dans l'article. Est-ce que ça comprend aussi les expats hors UE.....?

  • Posté par Fontesse Philippe, jeudi 10 juin 2021, 23:01

    Monsieur le ministre n'étant pourtant pas sur les listes électorales, vous décidez pas mal de choses mais mon épouse et moi-même nous sentons flouer par vos mesures ainsi que celles décidées par l'Europe. Vu notre métier à tous les deux, nous avons été vacciné et avons eu les deux doses, pourtant vu que nos enfants sont devenus des adultes, nous partons en dehors de saison touristique. Nous sommes actuellement au Portugal depuis dimanche mais nous avons quand même faire un test PCR afin de partir et celui ci est payant. Mais pour ceux qui n'auraient pas encore reçu d'invitation ou d'occasion de se faire vacciner, ils auraient droit à deux tests gratuits. Pourtant vis à vis de la loi, nous sommes tous égaux alors pourquoi sommes nous pénaliser. Jusqu'ici y a peu , on travaillait dans les services médicaux, mon épouse y travaille toujours mais moi, vu mon âge, j'ai été obligé de prendre ma pension pas comme vous qui pouvez continuer tant que vous voulez avec d'autres salaires que nous et exempt de contribution. J'ai dû faire une carrière complète et pas 3 mandats de maximum 6 ans afin d'avoir droit à ma pension et en plus de pouvoir encore devenir ministre avec le salaire équivalent. Vous dîtes que si on part en vacances, on peut se permettre de payer les tests, mais nos salaires ne sont pas les mêmes que votre pension et en plus de votre salaire actuel. Ce que vous touchez par mois est ce que je touche pour 1 an et moi, c'est taxable. On nous dit en arrivant à l'âge de la pension, place aux jeunes, faites de même. Sur ce point, d'autres doivent faire de même quelle que soit leurs régions où origines. Veuillez donc faire une mise au point point de vue égalitaire vis à vis de la loi, et laisser la place à la nouvelle génération mais pas aux fils de untel ou untel.

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 11 juin 2021, 17:45

    @Fontesse Philippe. La bonne adresse pour votre supplique est : Monsieur le Ministre X ; 16, rue de la Loi à 1.000 BXL . Merci.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko