Abus sexuels: le pape refuse la démission de l’archevêque de Munich

Abus sexuels: le pape refuse la démission de l’archevêque de Munich
Reuters

Le pape François a rejeté la demande du cardinal allemand Reinhard Marx d’être déchargé de ses fonctions d’archevêque de Munich, dans une lettre publiée jeudi dans laquelle il le remercie «pour son courage».

«Continue comme archevêque de Munich», écrit le pape au cardinal allemand, qui avait annoncé vendredi avoir demandé d’être déchargé de ses fonctions en raison de l’«échec» de l’Eglise catholique allemande face à «la catastrophe des abus sexuels».

L’archevêque de Munich, un proche conseiller du pape, avait écrit en mai une lettre à François pour être déchargé de ses fonctions en raison de «l’échec» de l’Eglise catholique allemande face à «la catastrophe des abus sexuels».

«Pour moi, il s’agit essentiellement de partager la responsabilité de la catastrophe des abus sexuels commis par des responsables de l’Église au cours des dernières décennies», avait-t-il écrit au pape, en dénonçant un «échec institutionnel ou systémique» dans le vaste scandale qui éclabousse aussi l’Eglise catholique allemande. Le prélat de 67 ans, loin de l’âge classique de la retraite à 75 ans, jugeait aussi que l’Église catholique est arrivée à «un point mort».

«Cher frère, merci pour ton courage. C’est un courage chrétien (...) qui n’a pas peur d’être humilié face à la terrible réalité du pêché», lui a répondu le pape dans sa lettre publiée en allemand et en espagnol. «Assumer la crise, personnellement et communautairement, est la seule voie fructueuse», y estime François, pour qui «la politique de l’autruche ne mène nulle part».

«La triste histoire des abus sexuels» est une «catastrophe» pour l’Eglise, a poursuivi François qui a exhorté tous les évêques à se demander: «Que dois-je faire face à cette catastrophe ?». Il a appelé à une «réforme» qui «ne repose pas sur des mots mais des attitudes», afin d’«assumer la réalité quelle qu’en soit la conséquence».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous