Coronavirus: seuls 0,32 % de la population a été infectée par le covid après avoir été vaccinée

Coronavirus: seuls 0,32 % de la population a été infectée par le covid après avoir été vaccinée
Belga.

Selon les études menées par Sciensano, seulement 0,32 % des personnes vaccinées ont été infectées par le covid après l’injection du sérum, indique vendredi l’Institut scientifique de la santé publique. Parmi ces contaminations, appelées aussi cas de percée, deux tiers se sont avérées asymptomatiques. Selon l’institut, ces chiffres révèlent une efficacité importante des vaccins contre le coronavirus en Belgique.

Selon les données publiées vendredi par Sciensano, au 31 mai, 1.421.067 résidents belges pouvaient être considérés comme totalement immunisés contre le covid. Après avoir relié le registre des vaccins et la base de données des résultats de dépistage du coronavirus, les scientifiques ont pu identifier les personnes infectées malgré leur vaccin. Au total, 4.526 personnes, soit 0,32 % de la population immunisée, ont pu être désignées comme cas de percée.

Les scientifiques se sont aussi concentrés sur les symptômes ressentis par ces cas de percée. Ils ont remarqué que 68,1% de ces cas n’ont présenté aucun symptôme. «Si les infections post-vaccinales sont rares, le risque de maladie symptomatique après la vaccination est encore plus faible», a conclu Sciensano dans un communiqué.

L’institut continuera à surveiller de près les infections post-vaccinales. Les laboratoires seront immédiatement alertés lorsqu’un échantillon positif peut se révéler être un cas de percée. Dans les prochaines semaines, Sciensano veillera notamment à étudier le rythme d’évolution des infections post-vaccination ainsi que leur variation en fonction du type de sérum reçu.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous