Yves Van Laethem: «Les données épidémiologiques continuent inlassablement d’évoluer favorablement

Ce vendredi 11 juin 2021, Sciensano a tenu sa deuxième conférence de presse de la semaine.
Ce vendredi 11 juin 2021, Sciensano a tenu sa deuxième conférence de presse de la semaine. - Photo News.

Lors de leur deuxième et dernière conférence de presse de la semaine, les experts du Centre de crise ont confirmé la tendance à la baisse de tous les indicateurs.

« Les données épidémiologiques continuent inlassablement d’évoluer favorablement », assure Yves Van Laethem. « C’est grâce à la vaccination et au beau temps, assure l’expert du Centre de crise.

Par ailleurs, cette évolution positive de la situation sanitaire donne à pense que «la Belgique pourrait passer en orange sur la carte de l’ECDC d’ici 1 semaine», annonce M. Van Laethem.

Cependant, « en Belgique aussi, le variant Delta (indien) est en progression. Il est plus contagieux que le variant alpha (britannique) et peut encore provoquer de nombreuses infections, dans des tranches d'âge qui ne sont pas encore vaccinées, et qui ont de plus en plus de contacts entre elles », explique le porte-parole francophone du Centre de crise.

Les chiffres du jour

Il y a eu en moyenne 60,6 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus entre le 4 et le 10 juin, soit une baisse de 23 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 820 personnes sont encore hospitalisées en raison du covid, dont 302 patients traités en soins intensifs, selon les derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin.

Entre le 1er et le 7 juin, 1.173 nouvelles contaminations au coronavirus ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 38 % par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.074.204 infections ont été diagnostiquées.

Sur la même période, 10,9 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, portant le bilan à 25.068 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Près de 43.400 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 3,3 %.

L’incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 185,8 sur 14 jours. Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 0,83. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir.

Sur le même sujet
ÉpidémieBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous