Accueil Économie Consommation

La bière en canette s’offre une vraie crédibilité

La bouteille en verre n’est pas encore prête à être mise en bière, mais de plus en plus de brasseurs et de microbrasseurs trouvent beaucoup de qualité à ce contenant au design contemporain, même s’il rompt avec une certaine image traditionnelle de la bonne bière.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 9 min

A 86 ans, elle présente un âge respectable mais elle n’est pas encore omniprésente sur le marché comme c’est le cas aux USA, au Canada, dans certains pays d’Amérique du Sud et dans les pays scandinaves. Mais lentement, dans le « pays de la bière », et notamment dans les microbrasseries, la canette octogénaire se fait une place. Ce n’est pas encore pour révolutionner le marché, car la bouteille en verre et le verre (de bière) restent très importants pour nombre de brasseries et d’amateurs de bière qui regardent encore la canette comme un contenant pour des bières bas de gamme, celles des buveurs qui les jettent lamentablement le long des routes après usage, mais c’est une tendance qui grandit et pourrait être marquante dans les années à venir. Certaines (micro)brasseries ont en tout cas fait le choix de ce type de contenant, en tout ou en partie, dans la foulée des géants comme AB-Inbev et Alken-Maes qui utilisent ce procédé depuis des lustres pour leurs pils classiques, à côté des « six-pack » et autres casiers.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Larock-leonard , lundi 14 juin 2021, 15:06

    Soyons précis, lorsque vous écrivez "...La canette pèse à peine plus que le poids du contenant..." moi j'affirme qu'elle pèse exactement le poids du contenant qu'elle est... Sur le fond, les canettes posent un problème sanitaire (présence de perturbateurs endocriniens) au niveau de la couche protectrice qui évite le contact entre l'aliment et l'aluminium, à éviter je pense.

  • Posté par Jean Luc, lundi 14 juin 2021, 20:17

    Ben oui, ne comptez pas sur un journaliste pour connaître la différence entre un contenant et un contenu ; ils mangent sans doute la cannette...

  • Posté par de Meulemeester Gérald, dimanche 13 juin 2021, 19:14

    Je ne vois pas le problème avec les canettes, je les jette dans les sacs PMC qui sont récoltés devant ma porte toutes les deux semaines. Si je dois les stocker (sans les écraser) puis me déplacer pour récolter les cautions dans un magasin, ça sera beaucoup plus compliqué. Simple bon sens. Je ne les hjette jamais dans la nature. Sous prétexte qu'il y a des cochons qui le font, on ennuyerait tout le monde ? Pas d'accord !

  • Posté par Termam Alexis, lundi 14 juin 2021, 9:17

    @Mr Meulemeester : si on généralise de plus en plus la canette, elle sera consignée à son tour, vous verrez.

  • Posté par Termam Alexis, dimanche 13 juin 2021, 9:55

    D'accord avec les autres commentaires, c'est un non sens écologique que de promouvoir la canette mais cela a beaucoup de sens pour les brasseurs dont le seul objectif est l'augmentation de la consommation et le public jeune est la cible de l'avenir et ce public est très intéressé par un contenant jetable et qui fait plus chic que boire à la bouteille.

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs