Reprendre le sport et faire du yoga ?

Doux, relaxant, progressif, voire très rythmé : le yoga ne manque pas de facettes. Nous sommes des centaines de milliers à nous remettre en mouvement en ce moment. Alors, voici quelques idées pour se mettre au yoga et se fixer un challenge.

L'influenceuse Lieve Vandenweghe s'est fait connaître pour ses nombreux voyages en famille, mais également pour sa pratique sportive. La Belge nourrit d'ailleurs une passion pour le yoga, sous toutes ses formes. Elle a souhaité partager avec nous quelques suggestions pour reprendre le yoga à son rythme.

À l'heure où les Belges retournent dans les clubs et les salles de sport, peut-on considérer que le yoga est un sport ? La question amuse beaucoup Lieve : "C'est un méchant a priori. J'ai moi-même longtemps pensé que le yoga se résumait à la relaxation et à la méditation. Mais c'est bien plus que cela. Pour moi, yoga et sport permettent d'équilibrer les muscles et l'ensemble du corps".

Cette affirmation est d'autant plus vraie pour ceux qui souffrent de blessures. Elle prend son cas personnel pour nous l'expliquer : "Je souffrais de blessures régulières après avoir couru. Le fait de pratiquer le yoga et de m'étirer beaucoup m'a vraiment aidé. Il y a une grande complémentarité entre le yoga et le reste des autres sports. Leur combinaison est toujours idéale."

Autre a priori : le yoga ne serait pas rythmé. C'est mal connaître certaines pratiques comme le power yoga, qui est un "entraînement très intense, contrairement par exemple au Yin Yoga, beaucoup plus doux".

Le yoga est une activité que l'on peut pratiquer partout : à la maison, à l'extérieur, dans un cours collectif. "Pour certaines personnes, c'est aussi une activité sociale, donc je comprends que les gens ne se sentent pas motivés pour pratiquer seuls", explique Lieve." C'est pourquoi j'aime aussi m'entraîner en ligne, depuis le premier lockdown. Il y a beaucoup d'applications et de cours en ligne de super qualité. Un exemple ? Alo Moves ".

Défi sportif avec le yoga

Le yoga comporte tellement de postures différentes (ce que l'on appelle les asanas) que les possibilités de défis et d'améliorations sont quasi infinies. Lieve conseille de se concentrer sur une pose difficile, mais dans laquelle on peut rapidement s'améliorer : "Essayez une pose que vous aimeriez réussir et entraînez-vous jusqu'à ce que vous y parveniez. ce qu'il y a de bien dans le yoga c'est qu'une pose reste une pose même si elle n'est pas parfaite dès le départ. Il n'est donc pas nécessaire de fléchir vos pieds au-dessus de votre tête."

Outre votre forme, c'est votre esprit qui vous remerciera, confirme l'influenceuse : "Trouver l'aisance dans la pose et se sentir reconnaissant d'avoir pris le temps de venir sur votre tapis illuminera votre journée".

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