Accueil Monde Europe

Vladimir Poutine: «Donald Trump est un homme talentueux» (vidéo)

Le président russe a accordé un rare entretien à la chaîne américaine NBC.

Temps de lecture: 2 min

Vladimir Poutine a dit vendredi espérer que son homologue américain Joe Biden se montrerait moins impulsif que son prédécesseur Donald Trump, à quelques jours du très attendu premier sommet entre les deux chefs d’Etat.

Lors d’un entretien à la chaîne américaine NBC News, le président russe a décrit Joe Biden comme un « homme de carrière » ayant passé sa vie en politique, tandis que Donald Trump est selon lui un homme « talentueux » et « haut en couleur ».

« Même maintenant, je crois que l’ancien président Trump est un individu extraordinaire, sinon il ne serait pas devenu président », a-t-il dit. « Et il n’est pas venu de l’establishment américain ».

Quant à Joe Biden, « il est radicalement différent de Trump car le président Biden est un homme de carrière. Il a passé pratiquement toute sa vie adulte en politique ».

« J’ai grand espoir que, oui, il y ait certains avantages, certains inconvénients, mais qu’il n’y ait plus de manœuvres impulsives de la part du président américain en exercice », a-t-il dit, selon une traduction fournie par NBC News.

Joe Biden devrait soulever plusieurs récriminations américaines auprès de Vladimir Poutine, dont les soupçons d’ingérence russe dans les élections américaines et les cyberattaques, lors du sommet le 16 juin à Genève à la fin de son premier voyage international.

Vladimir Poutine a ouvertement reconnu qu’il soutenait Donald Trump en 2016. Le milliardaire républicain a à plusieurs reprises exprimé son admiration pour le dirigeant russe et a notoirement semblé accepter ses dénégations quant à une éventuelle ingérence électorale.

Quant à l’épithète de « tueur » choisi par Joe Biden pour le qualifier à la lumière d’une série d’assassinats dont celui de l’opposant russe Boris Nemtsov, le maître du Kremlin y a vu le résultat du « comportement machiste » propre à Hollywood.

Un tel discours « fait partie de la culture politique américaine où cela est considéré comme normal. Mais pas ici, au fait. Ce n’est pas considéré comme normal ici », a-t-il dit.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Joute Dodo, dimanche 13 juin 2021, 21:00

    Je me demande pourquoi poutine-le-tueur n'a pas manipulé les élections de 2020 comme il l'avait fait avec celles de 2016. C'était pourtant facile! Quelques mails fabriqués qui sortent à un moment crucial et avec tous les idiots qui ne jurent que pour le clown orange, Biden aurait perdu. Pourquoi poutine-le-tueur a t-il lâché le clown orange? Trumpie n'a toujours pas compris et ne s'en est toujours pas remis.

  • Posté par Albin S. Carré, samedi 12 juin 2021, 22:34

    Tueur, ce qualificatif doit remplir cet individu de fierté, lui dont la terreur qu'il inspire est la meilleure assurance de se maintenir au pouvoir aidé pour cela par une multitude de bénéficiaires de prébendes tant dans les rouages de l'état et le monde des affaires que dans les diverses strates dirigeantes de la société.

  • Posté par GOBBO Corrado, samedi 12 juin 2021, 20:16

    "Bonne" stratégie pour mettre de l'huile sur le feu dans la politique interne des E-U , maintenant que Trumpie "sort" un peu du bois. Trump est manipulable à souhait , il suffit de flatter son super-ego, Poutine le sait, et peut-être aussi en le faisant "chanter" depuis des années, si l'ex - KGB a monté un dossier Trump, ce sur quoi on peut lui faire confiance, et Trump a bcp de casseroles puantes accumulées en qqs dizaines d'années. Quant à la carrière de Biden, Poutine n'est pas en reste : KGB puis président: un vrai enfant du système lui-aussi ...(et quel système !)

  • Posté par Joute Dodo, dimanche 13 juin 2021, 21:06

    Oui, mais pourquoi poutine a alors lâché Trump en 2020 si il le tenait si bien. Avez-vous une idée?

  • Posté par G Jean Luc, samedi 12 juin 2021, 19:11

    Il est vrai que Trump est un individu extraordinaire, extraordinairement égocentrique et talentueusement capable de détruire en peu de temps.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une