Voyages: la Belgique bientôt en orange sur la carte de l’ECDC, la situation dans le reste de l’UE (carte)

Brussels Airport.
Brussels Airport. - Photo News.

Après plusieurs mois passés en zone rouge, la Belgique devrait bientôt pouvoir repasser en orange sur la carte des voyages du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), a déclaré vendredi le virologue Steven Van Gucht lors de la conférence de presse de l’institut de santé Sciensano et du Centre de crise.

Les indicateurs de l’épidémie sont en baisse soutenue depuis plusieurs semaines maintenant. Si l’incidence du coronavirus – soit le nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants – passe sous la barre des 150 sur deux semaines, la Belgique pourrait donc repasser en orange sur la carte de l’ECDC. L’incidence est pour l’instant de 186 cas pour 100.000 habitants sur deux semaines.

Quid du reste de l’UE ?

Les régions du Danemark du Sud, des îles Ioniennes (Grèce), de Ceuta (Espagne), des Açores (Portugal) et la principauté d’Andorre seront, à partir de mercredi, à nouveau colorées en rouge sur la carte des destinations de voyage que le SPF Affaires étrangères met à jour chaque dimanche sur la base des données et des critères du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Depuis ce mercredi 9 juin, quasi tous les pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen ont un code soit rouge, soit orange.

Seules certaines régions d’Europe sont épargnées et passent en code vert comme le Groenland et les îles Féroé (Danemark), le Molise (Italie), plusieurs régions finlandaises (Åland, Finlande occidentale, Finlande de l’Est et du Sud), les régions des Basses-Carpates et de Lubusz en Pologne, le nord-est et le sud-ouest de la Roumanie ainsi que Saint-Marin. Malte et l’Islande étaient déjà, et restent, en code vert.

L’actualisation des codes couleurs a vu également Chypre, la République tchèque, l’Allemagne, le Luxembourg, la Slovaquie, Monaco et le Vatican passer entièrement à l’orange. La semaine dernière encore, cela ne concernait que quelques régions de ces pays.

Hors UE et Schengen

Pour les pays hors de l’Union européenne et de l’espace Schengen, peu de choses changent : le code rouge est généralisé partout à l’exception de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Rwanda, de Singapour, d’Israël et de la Corée du Sud qui sont en code vert, et de la Thaïlande, qui était en code orange et est repassée en code rouge le 9 juin.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous