Accueil Société

Coronavirus: la Belgique parmi les pays européens qui vaccinent le plus par jour

La Flandre estime vacciner plus vite que la moyenne belge mais la ministre Christie Morreale a défendu le bilan wallon.

Temps de lecture: 3 min

La Belgique figure dans les premières places des pays de l’Union européenne qui administrent le plus de vaccins par cent habitants et par jour, sur une moyenne lissée de 7 jours, a souligné dimanche le ministre flamand de la Santé Wouter Beke sur les réseaux sociaux.

À la date de vendredi, elle figurait même à la première place, avec un chiffre de 1,27, devant les deux autres pays du Benelux (Pays-Bas 1,18 ; Luxembourg 1,15), selon un tweet du ministre CD&V. La moyenne de l’UE est de 0,91 personne vaccinée par jour et par cent habitants. L’Allemagne (0,96) et la France (0,92) présentent des rythmes similaires de vaccination. Le peloton européen est fermé par la Bulgarie (0,25) et l’Irlande (0,11).

Une vitesse différente, selon les Régions ?

M. Beke a souligné que la Flandre vaccinait plus vite que la moyenne belge, avec l’objectif d’avoir administré une première dose à 70% des adultes du nord du pays pour le 21 juin, jour du début de l’été.

Wouter Beke voit plusieurs raisons à cette vitesse de vaccination en Flandre. «Non seulement nous avons une forte tradition de vaccination, mais nous avons aussi investi dans la proximité avec nos centres de vaccination. La collaboration entre les zones de première ligne et les autorités locales est excellente. Notre personnel médical est disponible chaque jour, tout comme les nombreux bénévoles».

Quant au taux de vaccination, la Flandre comme la Wallonie figurent dans le peloton de tête de l’UE. En quatrième position, la Flandre est seulement devancée par Malte, l’Islande et la Hongrie (qui utilise les vaccins russes et chinois, non approuvés par l’Agence européenne des médicaments), selon l’Agence flamande des soins de santé. La Finlande et la Wallonie suivent de près.

Vacciner un maximum de monde

Sur le plateau du «Zevende Dag» (VRT), le Premier ministre Alexander De Croo a affirmé que la société belge se «surpassait» dans cette campagne de vaccination. «Dans les groupes de la population où tout le monde a reçu son invitation à se faire vacciner, la couverture vaccinale a fini par dépasser 75 à 80% partout. C’est très élevé par rapport à d’autres pays. En Flandre surtout, les chiffres sont phénoménaux», a-t-il répondu à la question des taux de vaccination moins élevés à Bruxelles et en Wallonie.

Mais pour la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale, présente dans «L’invité» (RTL-TVi), les comparaisons sont tantôt à l’avantage d’une région, tantôt à l’avantage d’une autre. «Sur les 34 derniers jours, la Wallonie a été 30 jours devant la Flandre. Objectivement, cela n’a aucun sens, on est très bon dans la vaccination et on est dans le top européen. Soyons contents de pouvoir protéger un maximum de monde», a commenté la ministre PS.

Le comité de concertation de vendredi prochain pourrait débattre de nouveaux assouplissements, a confirmé M. De Croo, en citant le nombre de personnes par table dans l’horeca. «Mais vérifions surtout cette semaine l’impact des assouplissements de mercredi dernier.» Le chef du gouvernement fédéral reconnaît que les chiffres vont dans la bonne direction et que nombre d’hôpitaux n’ont plus de patients covid, «mais nous devons continuer à prendre le pouls», a-t-il tempéré.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par RC Peeters, dimanche 13 juin 2021, 19:43

    En Grande-Bretagne au 6 mai 2021, près de 39 millions de personnes ont reçu leur première dose du vaccin Covid-19

  • Posté par RC Peeters, dimanche 13 juin 2021, 19:40

    Au 6 mai 2021, près de 39 millions de personnes ont reçu leur première dose du vaccin Covid-19, et 24 millions les deux doses. Des données suffisantes se sont maintenant accumulées pour avoir une bonne vue d'ensemble des effets indésirables, Des données suffisantes se sont maintenant accumulées pour avoir un bon aperçu des effets indésirables 1https://yellowcard.mhra.gov.uk/the-yellow-card-scheme/ Evidence-Based ConsultancyMedicineLtdLes réactions médicamenteuses (EIM). Je voudrais donc attirer votre attention sur le nombre élevé de décès et d'EIM attribués au vaccin covid-19 qui ont été signalés via le système de la carte jaune entre le 4 janvier 2021 et le 26 mai 2021. Au total, 1 253 décès et 888 196 ADR ( 256 224 rapports individuels) ont été signalés au cours de cette période. https://americasfrontlinedoctors.org/frontlinenews/urgent-british-report-calls-for-complete-cessation-of-covid-vaccines-in-humans/

  • Posté par massacry olivier, dimanche 13 juin 2021, 23:49

    Et hops le croisé de mauvaise foi Peeters nous largue son incontinence intellectuelle du soir, comme d'autres vont promener leurs chiens, lui ses dejections il aime à les rependre dans le Soir. Comme d'hab' ses sources sont on ne peut plus fiable. " America's Frontline Doctors is an American right-wing political organization. Founded by Simone Gold and promoted by the Tea Party Patriots, it has opposed lockdowns and social distancing mandates during the COVID-19 pandemic by citing alleged and unapproved treatments for COVID-19.....Without peer-reviewed evidence or formal approval from health bodies, the group claimed that a cocktail of hydroxychloroquine, Zithromax, and zinc could be used as a "cure" for COVID-19, and that public health measures (such as lockdowns and mandating face masks in public spaces) were therefore unnecessary. " Wikipédia, qui nous apprend aussi que le groupe est de tendance Tea-Party, et a participé à l'assault du capitole en janvier dernier. Pour mediabiasfactcheck, " we rate America’s Frontline Doctors a quackery level pseudoscience website based on the promotion of false or misleading information regarding Coronavirus that does not align with the consensus of science. We also rate them Low for factual reporting due to a lack of transparency as well as using known pseudoscience sources to draw their conclusions.....In general, America’s Frontline Doctors lack credibility as none of the Doctors are specialized in the field of infectious diseases. Further, much of the information they present is not supported by the scientific consensus regarding Covid-19. Lastly, the group appears to be connected to the Tea Party Patriots, which is owned by the Tea Party Patriots Fund that lobbies for small government and conservative causes.". Bref le croisé de mauvaise foi affiche de plus en plus ses convictions évangéliques rétrogrades.

  • Posté par Leman Bernard, dimanche 13 juin 2021, 17:46

    Waouwww....le niveau....type de celui qui pisse le plus haut sur le mur en gardienne..... et ils s'étonnent que le citoyen en ont marre de leurs chamailleries..... comme écrit et re-écrit.....nous ne sommes pas en démocratie mais en particratie et cela nuit de manière astronomique au bon fonctionnement du pays, de son économie et des désirs du citoyen.....

  • Posté par Joute Dodo, dimanche 13 juin 2021, 17:33

    Il n'y a que Belga pour pondre ce type d'articles. Vraisemblablement traduit du flamand.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko