Le joueur danois Eriksen victime d’un malaise cardiaque: fallait-il montrer toutes les images?
Entre la nécessité d’informer et une forme de voyeurisme, la lisière est ténue. La diffusion d’images relatant l’accident cardiaque dont Christian Eriksen a été la victime samedi a suscité beaucoup de critiques. Les codes de l’UEFA sont précis mais chaque réalisateur conserve son approche. Eléments de décryptage avec Thierry Delrue (RTBF).

Rien que d’y penser, cela fait tout simplement froid dans le dos. Christian Eriksen qui s’effondre sur la pelouse victime d’un malaise cardiaque, des joueurs qui forment un mur pour cacher ce moment tragique, des médecins qui s’affairent autour du joueur danois en effectuant des massages cardiaques, autant d’images qui marqueront à jamais cet Euro 2020.
Pendant plusieurs minutes, le silence a envahi le stade de Copenhague, où 25.000 personnes s’étaient rendues pour y vivre une fête, celle du football, celle du retour des supporters dans une enceinte. Et ce, après plusieurs mois de frustrations et de privations.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Cachez ce sein que je ne saurais voir .... la souffrance, la mort, ont-elles quelque chose d'inadmissible, d'insoutenable, qu'il faut cacher à tout prix parce que forcer les gens à admettre leur existence serait trop pénible ? Il faut, paraît-il, penser aux personnes sensibles et aux enfants - qui par ailleurs peuvent voient toutes sortes de violences et de morts violentes par dizaines chaque jour dans les films et les séries policières à la télé. Mais ici c'est différent : " il faut faire attention à tout ce qui pourrait nuire à l’image du football ». Ce football qui est, comme chacun sait, un sport pur, sans magouille ni tricherie ni dopage ...
Bravo. Petite leçon au journaliste qui veut faire du buzz et peut-être créé un hashtag. Ce serait bien ça non....
De la part du caméraman, rien à dire, il a fait son boulot. Pour les responsables de la diffusion des images, le souci est bien présent....