Accueil Sports Football Football à l'étranger Euro 2020

Le joueur danois Eriksen victime d’un malaise cardiaque: fallait-il montrer toutes les images?

Entre la nécessité d’informer et une forme de voyeurisme, la lisière est ténue. La diffusion d’images relatant l’accident cardiaque dont Christian Eriksen a été la victime samedi a suscité beaucoup de critiques. Les codes de l’UEFA sont précis mais chaque réalisateur conserve son approche. Eléments de décryptage avec Thierry Delrue (RTBF).

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Rien que d’y penser, cela fait tout simplement froid dans le dos. Christian Eriksen qui s’effondre sur la pelouse victime d’un malaise cardiaque, des joueurs qui forment un mur pour cacher ce moment tragique, des médecins qui s’affairent autour du joueur danois en effectuant des massages cardiaques, autant d’images qui marqueront à jamais cet Euro 2020.

Pendant plusieurs minutes, le silence a envahi le stade de Copenhague, où 25.000 personnes s’étaient rendues pour y vivre une fête, celle du football, celle du retour des supporters dans une enceinte. Et ce, après plusieurs mois de frustrations et de privations.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Charlot Michel, dimanche 13 juin 2021, 20:25

    Cachez ce sein que je ne saurais voir .... la souffrance, la mort, ont-elles quelque chose d'inadmissible, d'insoutenable, qu'il faut cacher à tout prix parce que forcer les gens à admettre leur existence serait trop pénible ? Il faut, paraît-il, penser aux personnes sensibles et aux enfants - qui par ailleurs peuvent voient toutes sortes de violences et de morts violentes par dizaines chaque jour dans les films et les séries policières à la télé. Mais ici c'est différent : " il faut faire attention à tout ce qui pourrait nuire à l’image du football ». Ce football qui est, comme chacun sait, un sport pur, sans magouille ni tricherie ni dopage ...

  • Posté par JEAN OOSTVEEN, lundi 14 juin 2021, 4:06

    Bravo. Petite leçon au journaliste qui veut faire du buzz et peut-être créé un hashtag. Ce serait bien ça non....

  • Posté par Lombard Fernande, dimanche 13 juin 2021, 20:09

    De la part du caméraman, rien à dire, il a fait son boulot. Pour les responsables de la diffusion des images, le souci est bien présent....

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs