Accueil Société

Coronavirus: moins de 900 nouvelles contaminations en moyenne par jour

702 personnes sont actuellement hospitalisées en raison du covid, dont 274 patients traités en soins intensifs.

Temps de lecture: 1 min

Entre le 4 et le 10 juin, 882 nouvelles contaminations au coronavirus ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 40 % par rapport à la semaine précédente, selon les derniers chiffres publiés lundi matin par l’institut de santé publique Sciensano. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.076.338 infections ont été diagnostiquées.

Près de 40.900 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 2,7 %.

Par ailleurs, 702 personnes sont actuellement hospitalisées en raison du covid, dont 274 patients traités en soins intensifs.

Le nombre moyen d’admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus entre le 7 et le 13 juin est, quant à lui, descendu à 49,3, soit une baisse de 31 % par rapport à la période de référence précédente.

Entre le 4 et le 10 juin, 8,6 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, portant le bilan à 25.088 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

L’incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 143,6 sur 14 jours. Le taux de reproduction du virus est toujours en baisse constante et se situe désormais à 0,76. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

47 Commentaires

  • Posté par Chevalier François, lundi 14 juin 2021, 13:10

    Il est difficile de faire des liens de cause à effet dans la gestion de l'épidémie. La vaccination est certainement la raison principale de cette amélioration. Les mesures de confinement et restrictions? je suis plus dubitatif. Le virus est rentré en force dans les maisons de repos qui avaient pourtant été transformées en forteresse!! On constate aussi que des pays de la même zone géographique qui ont eu des politiques de confinement très différentes ont finalement à peu près le nombre de victimes en fin de parcours. Les pays-bas ont confinés de manière beaucoup moins stricts que la Belgique et ont quasiment 2 fois moins de victime par rapport à la population. En Amérique du Sud on peut faire la même comparaison entre l'Argentine et le Brésil. En tout cas cela mériterait une analyse approfondie pour savoir quelles sont les mesures nécessaires et celles qui font mal pour (quasi) rien. Ce que cette modeste réaction n'est pas.

  • Posté par Constant Depiereux, lundi 14 juin 2021, 10:08

    En espérant que tous nos efforts ne soient pas galvaudés par les vacances à l'étranger et la crétinerie de l'Euro de foot...

  • Posté par Robin Agnès, lundi 14 juin 2021, 11:19

    On peut tout de même espérer que la vaccination permettra de contenir les chiffres de l'épidémie. Combien de "vaccino-sceptiques" encore? Surtout parmi les Wallons, un peu trop enclins à tourner les yeux vers les antivax français.

  • Posté par b a, lundi 14 juin 2021, 9:58

    Je partage pleinement le commentaire de Mr Gilbert.

  • Posté par GILBERT francis, lundi 14 juin 2021, 9:13

    Au vu des chiffres actuels je remercie nos dirigeants fédéraux à l'exclusion de quelques rares pitres du MR. Un remerciement spécial à notre PM et au rigide mais efficace ministre de la santé Franck VDB qui a tenu bon envers et contre tout aux demandes électoralistes des précités ci-dessus. Grâce à eux nous pouvons espérer de joyeuses retrouvailles durant tout cet été.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko