La Belgique devrait passer à l’orange sur la carte des voyages

La Belgique devrait passer à l’orange sur la carte des voyages
Photo News

Après plusieurs mois en zone rouge, la Belgique devrait repasser en orange sur la carte des voyages du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

En effet, les indicateurs de l’épidémie sont en baisse soutenue depuis plusieurs semaines maintenant. L’incidence du coronavirus – soit le nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants – est passée sous la barre des 150 sur deux semaines, la Belgique peut donc repasser en orange sur la carte de l’ECDC - qui devrait être mise à jour jeudi. Mais la décision n’a pas encore été enterinée, nous confirme le Centre de crise.

A partir du 1er juillet, tous les citoyens européens pourront circuler au sein de l’Union européenne grâce au certificat covid numérique européen. Il servira à prouver que vous êtes vacciné, que votre test est négatif ou que vous êtes rétabli du coronavirus. Outre ce certificat qui permettra de voyager librement et de manière sûre pendant l’été, le Comité de concertation a fixé de nouvelles modalités concernant les quarantaines.

Deux scénarios sont envisageables : en tant que ressortissant belge revenant d’un séjour à l’étranger en zone verte ou orange, la quarantaine ainsi que le test ne sont plus obligatoires. Le retour d’une zone rouge implique une quarantaine sauf si vous disposez du certificat covid numérique européen attestant une vaccination complète d’au moins deux semaines, d’un test PCR négatif fait dans les 72 heures ou d’un certificat de rétablissement.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous